Bandes dessinées, Humour

Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu

« Mais si tu le fais, tu le fais vraiment. Il faut que tu parles de Depardieu qui se casse la gueule en scooter… Depardieu qui pisse dans un avion… »

Mathieu Sapin, Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu, Dargaud Éditeurs, quatrième de couverture, 2017.

Motivations initiales

Le bouche à oreille, les conseils d’un ami, la magnifique chronique sur France Inter parlant du livre, bref : j’ai craqué !

Synopsis

En 2012, Mathieu Sapin – dessinateur de bd – rencontre le taulier du cinéma français, Gérard Depardieu. Il l’accompagne en  Azerbaïdjan à l’occasion du tournage, pour Arte, d’un documentaire sur les traces d’Alexandre Dumas.

Très rapidement, une relation unique et privilégiée se noue entre les deux hommes. Mathieu Sapin partage l’univers de l’acteur, ses pensées, ses coups de gueule, ses emmerdes, sa vie quoi ! Dès lors, Mathieu Sapin suit Depardieu sur les tournages, l’accompagne en Russie, partage des repas gargantuesques…

Avis

> L’avis de C

Quelle agréable et bonne surprise !

Je n’appréciais pas particulièrement certaines attitudes de Depardieu et je trouvais souvent  le personnage un peu lourd – sans mauvais jeu de mot ! -, bref je partais avec de nombreux aprioris…

En plus, ce n’est vraiment pas le style de dessin qui m’attire – trop grossiers pour moi -, mais l’histoire en revanche, j’ai accroché tout de suite !!!

On rit, on est ému, on est touché, bref cet album est une pépite !

Grâce à Mathieu Sapin, on découvre Depardieu dans sa vie professionnelle mais aussi dans sa vie personnelle – personnellement, je n’imaginais pas l’acteur porter des crocs !!! On sens qu’il n’a pas cherché à se cacher, à jouer un personnage, mais que, au contraire, il a voulu se montrer tel qu’il est… ce qui est d’autant plus courageux qu’il ne s’aime pas ! On aurait pu s’attendre à ce qu’il veuille lisser, polir, rendre plus sympathique, mais non, l’authenticité prime, et, rien que pour cela, chapeau.

J’ai adoré, je le recommande vivement, c’est frais, c’est simple, c’est émouvant, un grand bravo à l’auteur !

FullSizeRender 4

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s