Manga

Gambling school – T.1

« Il paraît que tu viens de devenir une bête ? […] Il existe un système de nivellement dans cette école. »

Homura Kawamoto, Toru Naomoura, Gambling school, T.1, Éditions Soleil, 2017, p.11.

Motivations initiales

Une série recommandée par nos libraires fétiches…

Synopsis

Complexe scolaire Hyakkaô, un établissement vieux de 122 ans. Imaginez une école où ce ne sont pas les résultats scolaires qui comptent, mais ceux obtenus aux jeux de hasard… Les élèves les plus forts sont enviés et admirés, alors que les plus faibles sont persécutés et considérés comme des bêtes : soit on domine, soit on est dominé !

Yumeko, une nouvelle élève, devient rapidement la personne à surveiller, à ne pas défier aux jeux. Contrairement à ses camarades, elle ne semble pas être là pour gagner et humilier les autres, mais plus par amour du jeu et de l’excitation. Son arrivée bouscule et renverse l’ordre des choses…

Un conseil : munissez-vous d’une somme d’argent colossale avant de franchir les grilles de l’école et, surtout, n’ayez pas peur de tricher…

Avis

> L’avis de C

Ce manga illustre parfaitement l’adage selon lequel l’argent est roi.

En parcourant les pages, le lecteur est plongé dans un univers froid, tendu, qui regorge de secrets – les techniques de triche mises en place sont juste impressionnantes ! -. Les personnages sont sans limite dès que l’on parle de Yen ou de jeux de cartes – certains en viennent même à parier leurs ongles de mains et de pieds pour se refaire ! -.

En parlant des personnages, j’ai vraiment aimé la jeune Yumeko qui n’a pas froid aux yeux et qui nous apparaît comme une fille – trop ? – audacieuse et terriblement intelligente… J’ai hâte que mes questions trouvent des réponses : qui est-elle vraiment ? pourquoi aime-t-elle autant jouer aux jeux de hasard ?

Autre point positif, les explications autour des jeux de hasard, on apprend énormément de techniques – finalement, dans la vie, il n’y aurait pas que le poker auquel on peut plumer ses amis ? -…

Niveau graphisme, le dessinateur a un trait fin, très travaillé, qui arrive à mettre en valeur ses personnages. Il retranscrit parfaitement certaines émotions dans ses dessins – notamment lorsque la folie du jeu s’empare de Yumeko -….

Bref, un premier tome qui pose les bases d’une série pleine de promesses et qui va être, on le sent, riche en rebondissements. Alors, si les jeux de hasard vous amuse ou vous stimule, je vous conseille chaudement ce manga !

> L’avis de T

L’idée de départ est assez maline : imaginer une école dans laquelle la réussite aux jeux de hasard serait le critère principal de réussite. C’est suffisamment choquant pour attirer – et retenir – l’attention, surtout au moment où le débat est brûlant autour de l’idée de laisser, justement, le hasard servir de mode de sélection à l’université… En plus, une justification de ce système est proposée :

« ce qui compte, c’est être tacticien, savoir lire dans les pensées… ou avoir du cran au moment de se battre ».

Sauf que, très vite, on voit à quel point un tel système est, en réalité biaisé, parce qu’il offre juste une prime incontournable à ceux qui ont déjà tout, et, surtout, l’argent.

Et puis arrive dans l’école Yumeko Jabami. Qui semble n’avoir peur de rien. Qui, dans ce premier tome, parait être la seule capable de remettre en cause le système de l’intérieur. Mais qui est-elle ? Les mystères qui l’entourent sont nombreux !

Il s’agit d’un bon manga, vraiment. L’histoire est intéressante, on a envie de savoir la suite. Un seul bémol : je ne sais pas si c’est à la traduction, ou à la relecture, mais certaines fautes sont passées à travers les mailles du filet, et ça fait un peu peur. Surtout pour des livres qui risquent d’être entre les mains de jeunes dont on sait que certains sont déjà un peu fâchés avec gramère et ortografe, on devrait faire un effort particulier…

image1(1)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s