Aventures, Bandes dessinées, Humour

Silex and the city – T.2 Réduction du Temps de Trouvaille

« Une équipe, c’est avant tout un mental ! À leur époque, s’ils avaient eu des supporters derrière eux… les dinosaures n’auraient jamais disparu ! »

Jul, Silex and the city, T.2 Réduction du Temps de Trouvaille, Dargaud, 2018, p. 29.

Motivations initiales

J’avais tellement ri et détendu mes neurones avec le premier tome, on allait quand même pas se priver de passer un autre bon moment ! Alors, zou, en route pour le second tome, retrouver dans cette vallée atypique cette famille de l’ère préhistorique.

Synopsis

La famille Dotcom est en crise.

Le père de famille a pris la décision de quitter l’Éducation Nationale pour tenter sa chance dans le secteur privé. Mais est-il réellement prêt à se lancer dans une vie de bureaucrate, lui, le prof de chasse ?

Quant à Madame Dotcom, elle est en arrêt de travail suite à un diagnostic posé par son médecin : elle souffre d’une dépression saisonnière interglaciaire.

Et côté progéniture, ce n’est guère mieux ! Le fils de la famille s’associe à l’amoureux de sa sœur, Rahan, pour tenter de développer une chaîne de magasins équitables et respectueux de l’environnement – l’ancêtre de Nature et Découvertes ?

Avis

> L’avis de C

On entame ce second tome avec énormément d’attentes ! Il faut quand même dire que le premier tome de Silex and the city est haut en couleur et le lecteur ne peut que se fendre la poire en le parcourant… en tout cas si vous avez un sens du second degré très développé ! D’ailleurs si vous voulez vous remémorer/découvrir mon avis sur ce premier opus, c’est par ici !

Dès les premières pages, on se laisse prendre au jeu et on se retrouve de nouveau propulsé en -40 000, en pleine période du Néolithique. C’est extrêmement drôle et à la fois très sérieux. Drôle, parce que l’on se retrouve forcément dans tel ou tel trait de caractère des différents membres de la famille – pas forcément les plus flatteurs… -. Et en même temps très sérieux, parce que l’on se prend en pleine face les défauts de notre société actuelle : l’intolérance, l’individualisme, le profit encore et toujours… Jul réalise une sorte de satire digne de celles faites par notre bon Voltaire !

Il y a un petit bémol simplement, je trouve que la fin nous laisse sur notre faim… J’ai ressenti comme une sorte de précipitation pour finir ce second tome ou même une incapacité de l’auteur a trouver comment le clôturer en beauté. Mais c’est que l’on devient exigeants, aussi ! Quoi qu’il en soit, je ne lâcherai pas la Dotcom family pour si peu ! Je compte bien me procurer le tome 3 et j’espère encore arriver à me détendre les synapses en le parcourant !

IMG_0876

 

1 réflexion au sujet de “Silex and the city – T.2 Réduction du Temps de Trouvaille”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s