Aventures, Livres jeunesses

Goal – T. 1 Coups francs et coups fourrés

Chronique de Goal – T. 1 Coups francs et coups fourrés, d’Antoine Griezmann.

« Il fallait qu’il reste focalisé sur sa mission. Pour commencer, il allait devoir passer le mur de la défense : les « Twins », comme on les appelait, Paulo et David Ramirez, les fameux jumeaux. Aussi inséparables dans la vie que sur le terrain, ces deux armoires à glace représentaient un obstacle quasi-insurmontable. Des années durant, Pelves les avaient entraînés à anticiper, à intercepter, à tacler. On ne comptait plus les attaquants qui s’étaient cassés les dents sur ce redoutable duo. »

Antoine Griezmann, Goal – T. 1 Coups francs et coups fourrés, Éditions Michel Lafon, 2017, p. 73.

Motivations initiales

Bébéchat aime le foot. Du coup, il n’est pas rare que des personnes lui offrent des livres qui parlent de foot. Dont celui-ci, premier tome d’une série à laquelle le champion du monde a participé…

Synopsis

Août 2000, à l’Union Football Mâconnais, c’est l’inquiétude. Michael, le buteur star de l’équipe des moins de 13 ans, vient de se blesser, il devrait être arrêté deux mois, alors que la saison va reprendre, offrant une occasion en or au concurrent traditionnel, l’AJ Auxerre. Seule solution, trouver d’urgence un attaquant capable de le remplacer…

Pendant ce temps, Tony Grizi, le fils de l’un des entraîneurs du club, a 9 ans. Comme le club n’a pas de section pour cette tranche d’âge, il patiente en s’entraînant dans une association, mais ce n’est pas très motivant.

Bien que son père n’y soit pas très favorable, Tony finit par participer à la journée de sélection. Et, surprise, il est le seul à parvenir à passer les Twins, deux défenseurs, et à marquer. Bien qu’il soit beaucoup plus jeune, le club décide de le prendre dans l’équipe.

Naturellement, tout le monde n’est pas ravi de voir arriver à l’entraînement ce garçon un peu frêle, à commencer par Michael, qui préfèrerait ne pas avoir de concurrence. En effet, celui-ci fait finalement son retour juste avant le début de la saison. Pourtant, pendant le premier match, Tony est finalement amené à remplacer Michael…

Avis

> L’avis de Bébéchat

J’ai tout simplement adoré ce livre ! Même s’il ne s’agit pas d’une biographie d’Antoine Griezmann, et que certains éléments de ces aventures sont inventés, la trame est tout de même inspirée de ce qu’il a réellement vécu.

Évidemment, cela fait rêver – surtout quand Antoine Griezmann est un modèle et que l’on joue au foot… et que l’on a 11 ans depuis peu -, de s’imaginer vivre une situation de ce type. En plus, depuis cette année, je joue en U13, alors, évidemment, tout cela me parle !

En plus, Calamity Djib’ a l’air d’être un super copain, toujours en train de faire des blagues. Ça aussi, c’est cool !

Alors j’ai vraiment hâte de lire les tomes 2 et 3, qui m’attendent déjà, et toute la série – le tome 10 est sorti en octobre dernier. Et je le conseille à tous les enfants de mon âge : même s’ils n’aiment pas le foot, c’est d’abord l’histoire de ce que l’on peut faire si l’on à vraiment envie !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s