Ô grimoire en goguette

Ô Grimoire en goguette, acte 7

« Si, nous, nous avons réussi à le faire, alors tout le monde peut le faire. Bien sûr, la première année nous avons fait des erreurs, il y a eu des loupés mais on s’est améliorés. »

Bénédicte Moret

Les Éditions Le Lombard ont tenu à célébrer en grande pompe la sortie du one shot de Bénédicte Moret, Ze Journal de la Famille (presque) zéro déchet dans un lieu assez atypique, La Recyclerie – un lieu ayant pour ambition de sensibiliser le grand public a l’éco-responsabilité. Alors êtes-vous prêts à prendre un petit cours pour tenter de sauver la planète ?

Bénédicte Moret est dessinatrice de l’environnement depuis une quinzaine d’années. Et croyez-moi, sous ses jolies boucles blondes, se cache un parcours sensationnel ! Elle a travaillé pour Mountain Riders ou encore avec la Fondation Nicolas Hulot, bref un joli parcours pour tenter de sensibiliser les gens aux démarches green. 

Pendant une quarantaine de minutes, la dessinatrice nous invite dans sa famille « presque zéro déchet » et nous donne des chiffres alarmants pour appuyer ses dires. Selon elle, la croissance est une forme de destruction – si l’on continue sur ce modèle, combien de temps nous reste-t-il avant d’aller dans le mur ? Bénédicte Moret nous donne comme exemple le fait que les pays les plus riches – typiquement le cas de la France ou encore des États-Unis – envoient systématiquement au Ghana depuis quelques années leurs déchets électroniques – nos ordinateurs, nos écrans plats… -. En effet, on peut voir sur le net des adolescents en train de désosser des appareils électroniques dans des sortes de décharges. Leur objectif ? Récupérer le cuivre… Cela évite aux pays riches de se poser la question du recyclage, de se préoccuper de la santé des habitants du Ghana ou bien encore des conséquences sur l’environnement.

Durant cette présentation, j’apprends avec stupeur qu’un français produit 390kg de déchets par an soit deux sacs poubelles de 30 litres par semaine. C’est énorme, je ne m’attendais pas à un chiffre aussi élevé ! Depuis que Bénédicte Moret et sa petite famille – deux enfants, deux adultes – sont passés en mode « zéro déchet », ils ont réussi à réduire par quatre leurs émissions carbone liée à l’alimentation et par trois celles liées à la consommation, comme quoi, avec un peu de rigueur et d’organisation, tout est faisable ! Mais là où l’auditoire a été le plus impressionné, c’est lorsqu’elle nous a présenté Bob… Bob c’est un petit bocal – en verre – d’une capacité d’un litre et qui pour l’année 2019 est leur unique poubelle ! Wahouuu !!!

Et vous alors c’est quoi vos petits gestes pour l’environnement ou bien votre démarche vers le zéro déchet ? #savetheplanet

IMG_4064IMG_4068IMG_4070

1 réflexion au sujet de “Ô Grimoire en goguette, acte 7”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s