Bandes dessinées, Fantastiques, Frissons

Walking dead – T.1 Passé décomposé

Chronique de Walking dead – T.1 Passé décomposé, de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard.

« – Qu’est-ce qui nous arrive ?

– Lori, tu vas bien ?

– Ça ne sera jamais plus pareil. On ne retrouvera jamais une existence normale. Regarde-nous… »

Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard, Walking dead – T.1 Passé décomposé, Éditions Delcourt, 2007, p. 131.

Motivations initiales

Nous avons profité de ce confinement pour reprendre à zéro la série sur Netflix ! Et puis… les trois premiers tomes de la BD traînaient dans ma PAL depuis deux ans déjà, il était donc temps de se faire une idée !

Synopsis

Rick Grimes se réveille dans une chambre d’hôpital après un long séjour dans les limbes suite à une fusillade. Il ne comprend pas ce qui se passe, tout autour de lui, des morts-vivants veulent sa peau… Il doit sa survie à une rencontre inattendue dans son quartier avec Morgan et son fils.

Mis au courant de la situation – une mystérieuse « épidémie » semble avoir touché tout le monde, et ceux qui sont infectés deviennent des morts-vivants -, Rick n’a qu’une seule idée, retrouver sa femme et son fils. Il en est sûr, Lori et Karl se sont réfugiés à Atlanta chez les parents de celle-ci. Commence alors un long périple pour Rick.

Mais est-ce une bonne solution que d’aller dans une grande ville alors que des milliers d’autres personnes ont eu la même idée et que la mort rôde autour de lui ? Lori et Karl sont ils vivants ? Et si oui, où sont-ils ?

Avis

C’est un exercice difficile que de critiquer un livre après avoir vu son adaptation sur grand ou petit écran… Personnellement, je préfère toujours faire l’inverse, lire l’ouvrage et seulement après me plonger dans le film ou la série.

Dès les premières pages, je constate que les dessins ne me plaisent pas et que j’ai même du mal à discerner qui est qui… Par exemple, entre Rick et Shane, je trouve que ce n’est pas évident de les reconnaitre parfois !

Niveau histoire, sans surprise, je savais ce qui allait se passer donc je pense que ça m’a gâché ma lecture ! Quel dommage !!! En tournant les pages, je savais qui allait mourir ou quand les zombies allaient attaquer…

Le gros point négatif de cet album, c’est le manque de rythme. En effet, pour ma part, j’ai trouvé cela trop mou, trop téléphoné… ça manquait de spontanéité et de vitesse ! Un beau loupé… 😦

Bilan, lecture en demi-teinte, ça fait toujours plaisir de découvrir ou redécouvrir des personnages auxquels on est attachés mais j’avoue que j’ai trouvé ce premier tome trop mou…

Je lirai tout de même les autres tomes, pour voir si j’ai les mêmes sensations qu’avec celui-ci… Et surtout, je veux voir si Daryl – et sa légendaire arbalète – me parait plus conforme à la série !

Et vous, vous aimez Walking dead, en livre, en série, les deux ou aucun ?

1 réflexion au sujet de “Walking dead – T.1 Passé décomposé”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s