Conte, Jeunesses, Livres jeunesses

Les Contes de Beedle le Barde

Chronique de Les Contes de Beedle le Barde, de J.K. Rowling.

« Mais à compter de ce jour, le sorcier aida les villageois comme son père l’avait fait avant lui, de peur que la marmite ne se débarrasse de sa pantoufle et se remette à sauter. »

J.K. Rowling, Les Contes de Beedle le Barde, 2019, Éditions Gallimard Jeunesse, p. 35.

Motivations initiales

Chez les Ô Grimoiriens nous sommes un peu de grands enfants, nous aimons bien rêver et nous évader… Et toutes les occasions sont bonnes, pour cela. Alors ni une ni deux, ce livre rattaché à l’univers de Harry Potter a rejoint ma besace !

Synopsis

Si vous êtes amateurs de la série consacrée au jeune sorcier, vous avez forcément déjà entendu parler de ces contes. Non seulement on trouve, dans les 7 tomes, plusieurs mentions de celui qui est consacrés aux trois frères et à leurs liens avec les fameuses « reliques de la mort ». Mais également parce que, dans le testament de Dumbledore, un exemplaire de ces contes sont transmis à Hermione. Leur auteur, Beedle le Barde, est évidemment à l’honneur dans cet ouvrage, qui regroupe cinq contes – et qui explique leur genèse -, via la participation enchanteresse d’Albus Dumbledore.

Avis

Rien qu’en tenant l’ouvrage des mes mains, j’avais des étoiles dans les yeux ! Oui, c’est un peu gentillet comme description, mais soyons honnête, l’objet en lui-même est fabuleux ! Son format, sa couverture, les couleurs employées donnent à cet ouvrage un incroyable charme et un côté – un brin – magique ! 

Avant d’entamer la lecture de ces contes, je n’ai pas pu faire autrement que de passer de longues minutes à décortiquer les splendides illustrations réalisées à l’aquarelle. Ce que j’ai aimé, c’est sans nul doute l’emploi des couleurs assez douces et un peu datées puisque Les Contes de Beedle le Barde sont – censément – très anciens ! On est donc bien dans l’ambiance.

L’auteure nous offre ici la lecture des cinq contes de Beedle le Barde. Et autant je connaissais le célèbre conte des Trois frères évoqué précédemment, autant je dois vous avouer que les autres m’étaient totalement inconnus ! C’était ma petite lecture du soir en période de fin de confinement et de grisaille, bien au chaud sous ma couette, avant de rejoindre les bras de Morphée ! Peu importe l’âge, s’évader et déconnecter du monde réel, parfois ça fait du bien ! 

Si vous êtes fan de l’univers crée par J.K. Rowling et que vous n’avez jamais lu ces contes, il faut absolument y remédier et quoi de mieux que les températures hivernales, la pluie dehors, un plaid et une tasse de thé pour vous accompagner dans cette lecture ?

1 réflexion au sujet de “Les Contes de Beedle le Barde”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s