Jeunesses, Livres jeunesses

Onze chatons dans un sac

Chronique de Onze chatons dans un sac, de Noboru Baba.

« Un gros monstre emporta le sac.

– Hi hi hi ! Ha ha ha ! J’ai attrapé ces stupides chatons vivants. Onze chatons dans un sac ! Hi hi hi ! Ha ha ha ! »

Noboru Baba, Onze chatons dans un sac, Éditions 4048, 2020, p. 23.

Motivations initiales

Chaque mercredi, vous le savez désormais, nous nous retrouvons pour la présentation d’un album jeunesse. Lors d’une virée en librairie, cet album est tombé par hasard entre mes mains, et son côté « rétro » a été suffisamment séduisant pour qu’il rejoigne nos étagères !

Synopsis

Onze chatons ont décidé de partir à l’aventure au grand air. Le chef, Tigré, mène la joyeuse troupe de chatons. Ils rencontrent un premier panneau leur déconseillant fortement de cueillir des fleurs. Ils hésitent tous, ils se disent qu’une fleur chacun ce n’est rien et que personne n’en saura rien…

Sans se soucier de ce qui pourrait bien leur arriver, les onze chatons ne font que braver les interdits et ils finissent dans un sac capturé par le vilain monstre de la montagne !

Avis

Cet album un brin rétro voir carrément vintage m’a littéralement tapé dans l’œil ! En effet, avec les couleurs très claires, voire pastel, j’ai eu l’impression de retrouver un ancien album à moi dans le grenier de mes grand-parents ! Et puis, il faut aussi être honnête, les dessins des chatons m’ont tout de suite fait penser à Le Fauve, la mascotte officielle du festival de BD d’Angoulême, alors, forcément, j’ai craqué !

Bien que le style des dessins ne soit pas exactement ce que je préfère, l’histoire, elle, suffit pour redresser le tir et que cette lecture ne bascule pas dans le camp des déceptions… L’histoire de ces onze chatons gravite en effet autour du respect des règles, des ordres que l’on nous donne et de l’obéissance. En lisant ce livre, on peut facilement glisser à nos bambins une réflexion du style « tu vois ce qui arrive quand on prend la liberté de faire des choses interdites ? » Bref, je trouve que cette façon d’aborder la question de l’obéissance à travers une balade en forêt et avec des petits chatons tout mignons, c’est très bien trouvé ! Et puis la petite morale bien mignonne qui nous dit qu’à plusieurs nous sommes bien plus forts que tout seul est vraiment placée au bon moment et au bon endroit et clôture l’aventure trépidante de ces onze petits chats !

Une belle petite découverte que je vous conseille de partager avec les enfants mais également avec les ronronnement d’un matou pour vraiment être en totale immersion !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s