Jeunesses, Livres jeunesses

La piscine magique

Chronique de La piscine magique, de Carl Norac et Clothilde Delacroix.

« – Je vais vous révéler son secret ! Montez sur le plongeoir, très chère, avancez-vous ! Au moment de sauter, faites un vœu et, en un mot, bien fort, criez-le ! Là, vous verrez, c’est fou : l’eau de la piscine va se transformer et votre vœu sera réalisé. Chiche ? »

Carl Norac et Clothilde Delacroix, La piscine magique, Didier Jeunesse, 2017, p. 14.

Motivation initiales

Par pur hasard, ce livre jeunesse est tombé entre mes mains… J’ai trouvé l’histoire marrante alors ni une ni deux, il a rejoint notre maison et hop aujourd’hui, jour des enfants, j’ai décidé de mettre cet album à l’honneur !

Synopsis

Une rumeur court parmi les animaux, certains commencent à douter de l’existence d’une piscine au sein de la sublime demeure du Roi Lion. Chacun partage son hypothèse en expliquant pourquoi le Roi ne veut pas partager sa piscine. 

Pour pallier les ragots, le Roi Lion invite de nombreux animaux à faire trempette dans sa piscine. Mais attention, ce n’est pas une piscine ordinaire, mais une piscine magique !

Avis

Un album plein d’humour qui provoquera, à n’en pas douter, de grands éclats de rire !

Dès que l’on commence la lecture de ce livre jeunesse, le ton est donné, l’histoire est pleine d’humour et les auteurs ont faire preuve d’une imagination sans limite ! Je dois vous avouer que par moment, c’est vraiment à se tordre de rire, même pour les adultes : le Roi Lion fait très Roi-Soleil, il y a des punchlines excellentes, comme celle de la girafe qui essaye une peau de serpent et qui demande à un cobra si ça lui va bien. Vous l’avez compris, ici c’est l’humour potache qui l’emporte !

Les illustrations sont colorées, pimpantes, hyper dynamiques et pleines de petits détails qui complètent à merveille le texte. J’ai eu l’impression que les illustrations permettaient une autre lecture de l’histoire, elles sont tellement travaillées et expressives qu’on peut refaire une histoire indépendante du texte. Bref, vous l’aurez compris, on se régale !

Il parait que cet album est le fruit d’une blague de récréation, je n’en ai aucun doute tellement la chute est enfantine et très bien trouvée ! Vous verrez ça fera rire autant les petits que les grands… Avouez-le, on a tous un penchant pour l’humour régressif !

C’est vraiment un gros coup de cœur pour cet album rempli d’humour et aux illustrations qui nous font voyager !

Et vous, si on vous offrait le droit de sauter dans une piscine magique, quel serait votre vœu – en un seul mot – ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s