Jeunesses, Livres jeunesses

Je veux un chien et peu importe lequel

Chronique de Je veux un chien et peu importe lequel, de Kitty Crowther.

« C’est un chien extrêmement rare que vous avez là. On en trouve seulement sur une toute petite île au Japon. Seuls les empereurs peuvent posséder un tel animal. Ce sont des Shima Ouji. Ils valent une fortune. Vous avez beaucoup de chance.

Le vieil homme se penche un peu plus et regarde à gauche et à droite, et chuchote le plus sérieusement du monde : Est-ce que ce chien vous parle ? Il s’incline devant Prince, puis vers Milie, et s’en va plus loin sur le sentier. »

Kitty Crowther, Je veux un chien et peu importe lequel, Éditions Pastel, 2021, p. 44.

Motivations initiales

C’est l’heure de notre rendez-vous hebdomadaire pour le jour des enfants ! Encore une fois, j’ai erré de longues heures dans de nombreuses librairies pour vous présenter un album jeunesse qu’on ne voit pas toutes les cinq minutes sur les réseaux ! Je crois vous avoir dégoté un très beau moment à partager avec un ou plusieurs bambin(s) ! 

Synopsis

Chaque matin, c’est la même rengaine, Milie demande à sa mère si elle peut avoir un chien, n’importe quel chien et, chaque matin, sa mère lui répond par la négative. 

Milie est rejetée par ses camarades car elle n’a pas de chien. Elle n’est donc pas la bienvenue au rendez-vous pour les promenades des toutous. Elle en a vraiment marre !

Un jour pas comme un autre, sa mère accepte de prendre un chien mais à une seule condition, qu’il vienne d’un refuge. Milie est ravie !

Pas une minute à perdre, direction le chenil… Milie voit des chiens de toutes tailles, de toutes corpulences et de tous genres… Elle pose son regard vers un petit chien au physique assez particulier, ce sera lui et aucun autre ! 

Milie n’attend qu’une chose, le présenter à ses camarades et être enfin acceptée. Mais tout ne va pas se passer comme elle l’imaginait… 

Avis 

Cet album est un immense coup de cœur et j’espère que mon avis va vous donner envie de vous le procurer ! 

Si vous nous suivez, vous commencez à savoir que, chez Ô Grimoire, on adore les animaux – et les nôtres sont assez particuliers mais on ne les changerait pour rien au monde ! -. L’un de nous deux a grandi avec des animaux et pour nous ce sont des membres de la famille à part entière… 

L’auteur aborde des sujets assez délicats dans cet album. Elle met en lumière la complexité d’être intégré à un groupe lorsque l’on est différent, elle pointe du doigt le rejet et la moquerie des autres quand on est pas conforme à ce qu’ils attendent… Bref la petite Milie n’est pas épargnée ! Cette histoire est un bon moyen pour qu’un enfant se livre sur des possibles difficultés avec ses camarades à l’école, je trouve que c’est une des grandes forces de l’album, aborder des sujets complexes tout en douceur… 

Autre sujet qui nous touche tous, l’abandon des animaux ou bien le rejet de celui-ci par ses maîtres. L’auteur montre qu’un animal domestique n’est pas un jouet, qu’il faut s’en occuper et que, parfois, il peut être différent de ce que nous attendions vraiment… Mais au final, c’est l’amour qui triomphe et ça met du baume au cœur ! 

Au premier abord, les dessins ne me plaisaient pas du tout… Je trouvais que le orange fluo était vraiment too much, il me perturbait plutôt que de m’accompagner dans l’histoire… Et puis, en lisant une seconde fois l’album, j’ai changé d’avis. Les dessins renforcent l’histoire et font que cet album se démarque de bien des autres ! Il fallait oser, l’auteure a osé et je dois avouer que ça donne du chien à l’histoire… si j’ose dire ! 🙂

J’ai vraiment apprécié cet album, qui m’a fait ressentir un petit pincement au cœur en tournant les pages, avec au final une belle leçon d’amour ! Je vous laisse, je vais serrer dans mes bras mes affreux poilus ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s