Jeunesses, Livres jeunesses

Choubidouwha

Chronique de Choubidouwha, de Lucie Phan.

« Voici Choubidouwha.

Il est très gentil.

Je te le confie.

ATTENTION !

Il ne doit pas manger de gâteau. »

Lucie Phan, Choubidouwha, École des Loisirs, 2021, p. 1.

Motivation initiales

Ce drôle de petit monstre m’a fait marrer et penser au petit Guismo du film Gremlins ! Vous connaissez la suite maintenant, il a donc – le livre, hein, pas Choubidouwha ! – rejoint notre maison en début d’année 2021 et je vous en parle seulement maintenant, quelle honte !

Synopsis

Choubidouwha est une belle boule de poils. Mais attention, il ne doit jamais manger de gâteau. Jamais ! Sous aucun prétexte vous ne devez céder et lui en donner.

Mais Choubidouwha est un sacré malin, il en a caché un morceau et le mange ! Oh, mais tiens, c’est bizarre, il change de couleur !

Comment lui rendre son apparence initiale ? En récitant une formule magique, mais attention elle devient de plus en plus compliquée !

Avis

Choubidouwha est un livre qui doit cartonner, c’est très ludique tout en gardant un côté pédagogique. Dès les premières pages, on confie une tâche aux jeunes lecteurs : surveiller que la petite bête rigolote ne mange pas de gâteau, sinon une drôle de surprise nous attend !

Pour faire en sorte qu’il retrouve son apparence initiale, il faut réciter une formule magique qui se complique de plus en plus et qui échoue plusieurs fois… Comme la formule échoue, c’est le bal des couleurs sur les poils de Choubidouwha et ça permet aux petits d’apprendre ou bien de réviser les couleurs. Je trouve le concept vraiment intéressant et cette idée permet de sensibiliser le jeune lecteur et de le rendre responsable !

En plus d’apprendre les couleurs, les petits apprennent ou bien découvrent aussi de nouvelles émotions, eh oui car dans cet album jeunesse, une couleur égale une émotion ! Quand je vous dis que c’est à la fois ludique et pédagogique, vous en avez un bel exemple !

C’est drôle, mignon, ludique, je pense que ce livre est à lire et à relire avec vos enfants !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s