Chronique de Un trésor d’anniversaire, de Karen Hottois & Chloé Malard.
« Elmo préfère garder le secret, il trouve que c’est difficile de fêter son anniversaire devant tout le monde. »
Karen Hottois & Chloé Malard, Un trésor d’anniversaire, Seuil jeunesse, 2021, p. 3.
Motivations initiales
J’ai eu l’immense privilège que l’auteure – Karen Hottois – m’adresse personnellement son nouvel album jeunesse. J’avais vraiment apprécié Un thé à l’eau de parapluie alors j’espère que cette nouvelle aventure d’Elmo va me plaire !
Synopsis
Fêter son anniversaire, ce n’est pas toujours évident ! On est le centre de l’attention, les yeux sont braqués sur nous et on se doit de ne commettre aucun faux pas… Quelle pression ! Elmo préfère passer cette journée seul et faire tout ce qui lui plaît.
Mais attention, Elmo, une journée d’anniversaire réserve toujours des surprises !
Avis
Quelle joie de retrouver notre petite blaireau Elmo pour une nouvelle aventure !
Si Un thé à l’eau de parapluie m’avait semblé très poétique et porté sur la notion de l’amitié, celui-ci est dans une toute autre veine… Ici, l’auteure aborde la question de la solitude, de la nécessité de prendre du temps pour soi et également de la pudeur. Eh oui, fêter son anniversaire, être le centre de l’attention durant une journée ce n’est pas facile pour tout le monde ! Comme je te comprends, Elmo, je déteste que les yeux soient braqués sur moi et cela contribue à ce que je n’aime pas fêter mon anniversaire !
C’est tout en délicatesse que l’on accompagne Elmo dans sa journée d’anniversaire, on s’émerveille devant les illustrations très hautes en couleur et en même temps très délicates. C’est un régal pour les yeux, chaque page regorgent de détails et croyez-moi ça donne une profondeur supplémentaire à l’histoire.
Délicat et apaisant, cette histoire permet de dire aux enfants qu’il est important, par moments, de se retrouver en tête à tête avec soi-même, pour ensuite mieux retrouver nos proches. Cet album jeunesse nous offre un très beau moment suspendu et hors du temps.
Sans aucun doute Karen Hottois et Chloé Malard forment un duo détonnant que j’ai déjà hâte de retrouver !
