Non classé

Kate Moche

Chronique de Kate Moche, d’Antoine Dole & Magali Le Huche.

« La seule vraie richesse en ce monde, c’est d’être différent. La vie, quand on est Kate Moche, c’est beaucoup plus marrant.

Antoine Dole, Magali Le Huche, Kate Moche, Actes Sud Junior, 2021, p. 32.

Motivations initiales

Dès que j’ai vu le titre de cet album, je n’ai pas pu résister, il a rejoint nos bibliothèques ! Je ne sais pas pour vous, mais moi je fonctionne comme ça dans une librairie, un titre, une cover attirante eh hop, dans le panier – le sac cabas, le sac à dos… qu’importe le contenant, pourvu qu’on ait le livre – !

Synopsis

La petite Kate n’a pas une vie facile. Elle se retrouve moquée, critiquée et mise à l’écart par ses camarades parce qu’elle est différente. Ils l’ont surnommée Kate Moche…

Mais Kate se fiche éperdument des critiques, des rires moqueurs et des mots grossiers. Elle, elle sait pourquoi elle est différente et ça lui convient très bien !

Avis

Cet album est un véritable trésor pour les enfants, en effet, il peut avoir la fonction d’un petit guide de survie en milieu hostile. Pour Kate Moche, la cours de récré pourrait être un lieu de souffrance, une jungle aux mille pièges mais, grâce à sa force de caractère, elle passe outre les moqueries de ses camarades ! 

Si le titre peut nous faire sourire, le sujet est, lui, extrêmement sérieux, et même grave, puisque c’est de harcèlement scolaire qu’il est question ici… Le duo d’auteurs met en évidence la méchanceté de certains enfants et le résultat nocif que peut avoir leurs actions.

Heureusement, cette petite Kate a un très fort tempérament et ne se laisse pas abattre par les réactions de ses camarades. Elle sait elle qu’elle est différente, elle sait qu’elle peut être n’importe qui et qu’elle est capable de réaliser n’importe quoi ! Bref, elle a la meilleure des réactions : elle ignore royalement ceux qui cherchent à la faire craquer !

Un album qui aborde un sujet délicat, celui de la différence mais également l’importance d’avoir confiance en soi. Et j’avoue que j’aurai bien aimé avoir des albums jeunesse de ce style quand j’étais plus jeune, j’aurai peut-être appris plus tôt que le monde n’est pas rose !

Antoine Dole et Magali Le Huche se sont bien trouvés ! Les illustrations sont hautes en couleurs et très punchy, tout ce que j’aime ! Les dessins sont travaillés afin de renforcer l’histoire, donner plus de profondeur aux thèmes abordés. Vous l’aurez compris, cet album est vraiment une très belle réussite et je vous le conseille vivement !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s