Jeunesses, Livres jeunesses

David Bowie

Chronique de David Bowie, de Ana Albero & Maria Isabel Sanchez Vegara.

« David passait des heures à écouter les disques de son frère. Inspiré par le jazz et le rock, il se mit à écrire ses propres airs. »

Ana Albero & Maria Isabel Sanchez Vegara, David Bowie, Kimane, 2019, p. 6.

Motivation initiales

Ah, David Bowie ! Il fait partie de ceux qui ont participé à mon éducation – éveil – musical. Alors quand j’ai vu ce petit album en mode « David Bowie expliqué aux enfants », je n’ai pas pu résister et hop il a fini dans PAL !

Synopsis

Comment le petit David est devenu une vraie légende alors que pour lui c’était un rêve… De sa chambre d’enfant aux plus grandes scènes mondiales, on découvre avec les enfants comment Bowie a réussi à faire danser et chanter des foules entières.

Avis

David Bowie raconté aux enfants ? Je n’ai pas pu résister, moi qui adore me prendre pour une rock-star sur son fameux titre Let’s dance – mais chut ! Je compte sur votre discrétion, naturellement – il était obligatoire que cet album rejoigne notre maison !

Ce qui est particulièrement bien fait dans cet album, c’est la simplicité avec laquelle l’histoire de Bowie est racontée. Pas de chichi, ni de superflu, ici, on va à l’essentiel. Et même si l’on va à l’essentiel, on ne laisse rien dans l’ombre concernant sa vie et son œuvre – j’ai vraiment apprécié la façon dont on explique aux enfants comment Bowie devient un féru de musique et que son rêve de gosse était de devenir mondialement célèbre ! De sa jeunesse à l’apparition de ses yeux vairons, les auteurs nous offrent une petite biographie pleine d’anecdotes. Vous l’aurez compris, on a été séduits par la façon dont les auteurs racontent David Bowie aux enfants.

Encore un point positif, les illustrations. Ici, tout a une forme très ronde et donne encore plus d’identité à cet album. En revanche, je m’attendais à des couleurs un peu plus vives, eh oui, pour moi Bowie c’est la lumière, les paillettes et les couleurs flashys. Je dois donc avouer que j’ai trouvé surprenantes les couleurs presque pastel…

Alors, y a-t-il des fans de Bowie dans l’assistance ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s