Aventures, Bandes dessinées, Médiéval fantasy

Thorgal – T. 9 Les archers

Chronique de Thorgal – T. 9 Les archers, de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski.

« Mon étourdi de neveu m’a persuadé d’être son partenaire pour ce tournoi, c’est vrai. J’admets qu’il ne se débrouille pas trop mal avec un arc, mais il oublie qu’il y aura là les meilleurs archers du pays. »

Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, Thorgal – T. 9 Les archers, Éditions du Lombard, 1985, p. 11.

Motivations initiales

Je crois que, parmi les premiers albums de la série, c’est l’un de ceux qui, de ma première lecture, m’avaient laissé le plus de souvenirs. Qu’allait donner la relecture ?

Synopsis

Une fois encore, Thorgal a quitté l’île où il s’est installé avec Aaricia et Jolan. Mais, alors qu’il est sur le chemin du retour, une tempête le fait sombrer ; blessé, il est sauvé par Tjall, un jeune homme qui l’emmène chez son oncle, le vieux Pied d’Arbre, un armurier spécialiste des arcs et des flèches.

Thorgal a tout perdu, son bateau, ses armes, son argent… Mais peut-être une occasion de se rattraper se présente-t-elle : un concours d’archers doit prochainement se dérouler sur l’île, auquel Tjall et Pied d’Arbre ont prévu de participer. Avant de partir, deux aventuriers passent s’équiper chez l’armurier, Sigwald le Brûlé et Kriss de Valnor.

Sur le chemin, Thorgal et ses compagnons retrouvent Sigwald et Kriss en mauvaise posture : elle a été capturée par une troupe de brigands, qui ont abusé d’elle. Finalement, ils se retrouvent tous au tournoi des archers, et ils sont plusieurs à viser le premier prix…

Avis

Ce tome tient toujours aussi bien, à la relecture. Ce n’est sans doute pas par hasard, d’autant que, même si je n’ai pas réussi à trouver l’information avec certitude, il s’agit d’un des tomes qui a été les plus récompensés de la série.

Précisons également que ce 9e opus ouvre le cycle du pays Qâ, qui se poursuit dans les quatre tomes suivants.

Il s’agit d’un épisode important, dans lequel on voit apparaître un personnage que l’on retrouvera par la suite, et qui a un rôle majeur dans la série : Kriss de Valnor. On ne révèle rien de grave en signalant que Kriss de Valnor a son propre cycle ! Mais qui est-elle donc, cette combattante redoutable, qui fait chavirer les cœurs aussi rapidement qu’elle donne la mort ? Qui ne recule devant aucun danger ? D’où lui vient ce caractère intrépide, qui fait d’elle un adversaire aussi intraitable que dangereux ?

On est ici en plein imaginaire « médiéval fantastique », avec ce tournoi d’archers. Les dessins sont précis, on suit les flèches jusqu’au cœur de la cible. Et, dans la lignée des valeurs médiévales, on voit Thorgal qui, avec son sens de l’honneur habituel, prend tous les risques, y compris pour ne pas livrer Kriss de Valnor à ses ennemis, alors même qu’elle l’a trahi, qu’elle l’a menacé, qu’elle l’a volé…

Vous pensez tirer votre épingle du jeu, au tir à l’arc ? Alors n’hésitez pas, venez vous confronter aux meilleurs archers du pays. Mais, conseil d’ami : choisissez bien votre partenaire… surtout si vous voulez garder la vie !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s