Jeunesses, Livres jeunesses

Peut-on faire confiance à un crocodile affamé ?

Chronique de Peut-on faire confiance à un crocodile affamé ?, de Didier Lévy & Coralie Gallibour.

« Aide-moi, Crapaud. Aide-moi à retourner en Afrique supplie le fugitif. Je ne veux pas finir ma vie au zoo. »

Didier Lévy & Coralie Gallibour, Peut-on faire confiance à un crocodile affamé ?, Albin Michel jeunesse, 2014, p. 12-13.

Motivations initiales

Je vous l’ai dit, je flâne en librairie à la recherche d’albums jeunesse ayant un titre farfelu… Alors quand j’ai vu celui-ci, je me suis dit qu’il fallait absolument qu’il rejoigne notre bibliothèque !

Synopsis

Tout les oppose, et pourtant ils embarquent ensemble pour un long voyage, un aller simple vers les terres africaines.

Momo, le grand et lourd crocodile, vient de s’évader du zoo. Il ne veut pas finir sa vie derrière des barreaux, même si cela lui vaut d’être admiré par les visiteurs. Son unique rêve, c’est de retourner en Afrique.

Arthur, lui, est un petit crapaud rigolo, qui a faim de grosses mouches, et soif d’aventures. Alors il n’hésite pas longtemps, et décide d’aider Momo dans sa fuite, pour rejoindre l’Afrique.

Mais les deux compagnons ont oublié deux choses : la faim et le mauvais temps. Comment faire pour arriver en vie au bout de leur périple ?

Avis

À votre avis, peut-on faire confiance à un crocodile affamé ? Pour ma part, avant de lire cet album, je vous aurais dit que non, un croco reste un croco et on ne peut pas lui faire confiance !

Oui mais ça c’était avant, avant de lire cette jolie et délicate histoire de Didier Lévy & Coralie Gallibour. Si, bien entendu, le voyage vers l’Afrique n’est pas simple et engendre son lot de péripéties, au final c’est l’entraide et l’amitié qui triomphent !

À bien des moments de l’histoire, on se dit que le petit crapaud va finir par être avalé tout rond par Momo le crocodile. Mais on est bien loin de s’imaginer les stratagèmes inventés par les deux auteurs de cette histoire pour nous prendre de cours !

Une histoire toute douce qui montre que, finalement, les caractères opposés peuvent s’entendre et finalement devenir amis ! Une belle leçon d’amitié et d’entraide qui ne fait pas de mal par les temps que nous vivons ! 

Petit bémol, je ne suis pas fan des dessins. Vous commencez à me connaître, j’aime les illustrations assez travaillées et les traits de crayons assez délicats !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s