Jeunesses, Livres jeunesses

L’as du bobard

Chronique de L’as du bobard, de Laura & Philip Bunting.

« Voilà pourquoi, à l’âge adulte, les oiseaux-lyres sont, sans conteste, les plus grands baratineurs du secteur… les plus brillants charlatans… les plus gros escrocs… les champions de la désinformation. »

Laura & Philip Bunting, L’as du bobard, Éditions Kaléidoscope, 2021, p. 8-9.

Motivations initiales

Après avoir vu des critiques élogieuses sur cet album jeunesse, j’ai décidé de me faire mon propre avis sur cette histoire d’oiseau menteur. Alors réussite ou flop ? 

Synopsis

Il vient à peine de sortir de son œuf et l’oiseau-lyre se retrouve déjà à être le plus grand menteur du monde ! Quel joli palmarès !

Il prétend que mentir c’est génial, que l’on ne risque rien et que ça n’attire jamais d’ennuis ! Vraiment ? Alors dis-moi comment tu vas t’y prendre avec ce renard qui est derrière toi ?

Avis

Je vais aller droit au but : cet album est une véritable réussite, un must have qui mérite de figurer dans les bibliothèques de toutes les bonnes maisons où l’on apprécie la lecture, et où l’on tente d’en transmettre le goût aux enfants ! Tout est bien vu, tout fonctionne, de l’histoire aux illustrations, de la morale qui se dégage aux moments de rire à cause de cet oiseau-lyre, tout est incroyable !

Ce que j’ai particulièrement aimé dans cet album, c’est à la fois la légèreté de l’histoire mais également les réflexions qu’engendrent la lecture, à savoir que mentir ou se faire passer pour ce que l’on n’est pas ce n’est pas une façon d’agir.

J’ai également adoré les couleurs pastel de cet album. Allant du vieux rose au gris teinté mauve, ces teintes donnent une douceur assez rassurante à cette histoire. Et puis, c’est la première fois que j’ai autant apprécié la mise en page d’un album, on oscille entre les pages quasiment vides où l’on admire les détails des illustrations et les doubles pages mettant en scène notre curieux oiseau-lyre. C’est en fait tout simplement l’une des premières fois que cela me marque autant, et c’est très bien utilisé !

Entre moments de rire et réflexion profondes face aux mensonges, tout est incroyablement réussi dans cet album ! Je vous recommande chaudement de découvrir cette incroyable histoire de l’oiseau-lyre !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s