Chronique de La petite dragonne qui ne savait pas cracher du feu, de Gemma Merino.
« – Peu importe que tu ne saches pas cracher du feu. Et ce n’est pas grave si tu n’as pas d’ailes. À mon avis, tu te sens bien dans l’eau tout simplement parce que c’est ton élément. En fait, tu n’es pas une dragonne. »
Gemma Merino, La petite dragonne qui ne savait pas cracher du feu, Éditions Kaléidoscope, 2021, p. 23.
Motivations initiales
Je suis incapable de vous dire pourquoi cet album a rejoint les étagères de nos bibliothèques, je sais simplement que j’ai craqué sur la couverture et hop ni une ni deux, ma carte bleue a chauffé !
Synopsis
Les dragons savent tous voler et cracher des flammes. Tous ? Eh bien non, il y a sur terre une petite dragonne qui n’a pas d’aile et qui ne crache pas la moindre flamme…
Pourquoi est-elle si différente de son papa et de ses frères et sœurs ? Et si finalement, elle n’était pas une petite dragonne…
Avis
Voilà typiquement un album qui aiderait de nombreux enfants à se sentir mieux dans leurs baskets, s’ils en entendait le contenu !
Ici, on aborde le thème de la différence, on constate que finalement être unique et différent c’est une bonne chose. La petite dragonne nous enseigne également qu’il est normal que nous apprenions tous les choses de la vie à des vitesse différentes et que nous avons tous le droit de progresser à notre rythme. Et que, quelles que soient nos différences, le plus important est de s’accepter et de vivre en harmonie avec soi-même !
Pour des raisons personnelles que je ne dévoilerai pas ici, l’affection et la bienveillance dont fait preuve le papa de la petit dragonne m’ont terriblement touché. On ne le dira jamais assez mais avoir des parents bienveillants et présents pour leur(s) enfant(s) ça change tout !
J’ai également trouvé que les illustrations de cet album sont une invitation au voyage et à la découverte, j’ai longuement admiré les mises en scène des dragons et leurs différentes acrobaties, bref un vrai régal pour les yeux !
Un beau rendez-vous si vous avez envie de parler d’amour, de différence et de bienveillance !
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.
