Non classé

Bilan 2021

La tradition veut qu’à la fin d’une année, et pour attaquer du bon pied la suivante, l’on fasse un bilan, et que l’on prenne un certain nombre de résolutions – bonnes, si possibles -.

Que s’est-il donc passé, sur Ô Grimoire, au courant de l’année 2021, et à quoi s’attendre pour 2022 ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir !

Mais avant cela, nous vous présentons tous nos vœux pour cette année qui commence. Nous ne nous avancerons pas jusqu’à préciser ce que nous vous souhaitons… mais, quoi qu’il en soit, quoi qu’il advienne, que chacun et chacune trouve l’énergie de mener à bien ses projets, et parvienne, chaque jour, à trouver une étincelle de bonheur !

Les éléments de bilan

Le bilan chiffré d’Ô Grimoire pour 2021 est plutôt bon. Voire très bon… si nous pouvons nous permettre.

En effet, depuis nos débuts en 2017, nous avons régulièrement progressé, en nombre d’abonnés – merci et bienvenue aux 26 qui nous ont rejoint en 2021 -, et en nombre de visites. En effet, en 2021, ce sont 8121 visiteurs qui ont fait un passage par le blog, soit presque 2000 de plus qu’en 2020, pour un total de 14505 pages vues. Là où, l’année dernière, nous avions en moyenne 930 visites par mois, cette année cette moyenne s’est établie à plus de 1200 pages vues par mois. Le pic de fréquentation a été atteint en mai, avec 1576 pages vues, alors que deux mois seulement ont été en dessous de 1000, août et décembre, à l’occasion de nos deux « pauses ».

Même si les lecteurs d’Ô Grimoire restent majoritairement français – plus de 10000 vues sur 14000 -, 8 autres pays comptent pour plus de 200 visites chacun (contre 4 l’an dernier) : la Belgique, la Suisse, les États-Unis, Monaco, le Mexique, le Canada, l’Allemagne et le Bénin.

Du côté des publications, nous sommes parvenus à maintenir un rythme extrêmement élevé, avec 227 publications, soit une moyenne de plus de 4 publications par semaine. Et, en effet, l’un de nous deux a lu et chroniqué 123 livres, l’autre 79, et nous avons eu une chronique proposée par un ami. Ajoutez à cela un certain nombre de publications diverses (le bilan de 2020, une interview, des messages d’information, comme à l’occasion des vacances…). Mais vous imaginez bien que maintenir un tel rythme de lecture n’a pas été simple…

Tout cela représente 46800 pages lues… et près de 80 kgs de livres !

Nous tenons également à adresser un amical clin d’œil à un certain nombre de blogueurs et blogueuses dont nous voyons, dans les statistiques, qu’ils nous « envoient » des lecteurs ou inversement : midolit, lebibliocosme, mumudanslebocage, felicielitaussi, labibliothequedejuju, brusselboy, notamment !

Les résolutions

Pour un certain nombre de raisons – dont le fait que nous travaillons tous les deux, que l’un de nous a une thèse à finir et à soutenir… -, il est absolument clair qu’en 2022, nous ne pourrons pas tenir un rythme de lecture aussi soutenu. Nous avons donc décidé d’adopter un autre rythme que celui de 2021, où nous avons essayé, et souvent réussi, à publier une chronique tous les jours de semaine.

Ainsi, dès janvier, vous retrouverez sur Ô Grimoire une chronique de livre le lundi, la rubrique « Le jour des enfants » sera maintenue le mercredi, et un manga ou une bande dessinée le vendredi. Et, en fonction des possibilités, vous retrouverez certains samedis les autres rubriques d’Ô Grimoire : À travers livres, interviews, Ô Grimoire en goguette…

N’hésitez pas, évidemment, à nous indiquer ce que vous pensez de ce nouveau rythme !

 

8 réflexions au sujet de “Bilan 2021”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s