Jeunesses, Livres jeunesses

Mon voeu c’est toi

Chronique de Mon vœu c’est toi, d’Arnaud Tiercelin & Arnaud Nebbache.

« Maintenant, fais un vœu. Mais pas un petit vœu de rien du tout. Par pitié, ne demande pas une console ou un nouveau vélo. Demande ce que tu souhaites le plus au monde. »

Arnaud Tiercelin & Arnaud Nebbache, Mon vœu c’est toi, Kilowatt, 2021, p. 31.

Motivations initiales

Nous avons reçu ce livre jeunesse à la suite d’une masse critique sur Babelio.

Synopsis

Le facteur vient de déposer une lettre pour Hadrien. C’est la toute première lettre que reçoit le jeune garçon. Il est tout excité car c’est sa copine de classe, Sidonie, qui l’invite à son anniversaire.

L’euphorie retombe très vite et il ne sait plus quoi faire car il ne sait pas danser, il en est incapable ! Alors que faire ? Refuser cette invitation ? L’accepter et que tout le monde découvre qu’il ne sait pas danser ?

Heureusement, son père lui donne une piste : aller voir une drôle de vieille dame, elle sera le remède à tous ses problèmes !

Avis

Tout est réuni pour que la magie opère : un lieu en bord de mer, une lettre, une histoire d’amour. Abracadadra, vous mettez tout ça dans un chaudron et vous en tirez un beau livre jeunesse que je conseille pour les enfants à partir de 8 ans pour en comprendre toutes les subtilités.

Cette histoire aborde le thème de la timidité et du regard des autres. Comment s’en sortir lorsque l’on ne sait pas faire quelque chose ? Doit-on rester prostré chez soi ou bien tenter d’apprendre même si on a l’impression d’être ridicule ? J’avoue que même à plus de trente ans je me pose encore ce genre de question !

L’histoire d’Hadrien traite également un sujet qui nous touche tous et dont on ne sait pas toujours très bien comment s’en affranchir : le regard des autres. Ici, le jeune garçon qui éprouve des sentiments pour son amie de classe, Sidonie, ne veut absolument pas paraître comme un ringard et en dessous des autres garçons.

Petit bémol concernant les illustrations, c’est assez sombre et pas très gai… Sincèrement, ce n’est pas ma tasse de thé et elles n’ont pas retenu mon attention ! Un petit flop de ce côté-là…

Malgré tout, ce petit roman se lit vite et bien. Il aborde des sujets qui touchent les petits et également les grands ! Eh oui, l’amour ce n’est pas évident et encore moins quand on a pas toutes les clés en main !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s