Jeunesses, Livres jeunesses

Qui a fait pipi dans mon lit ?

Chronique de Qui a fait pipi dans mon lit ?, de Alain Serge Dzotap & Clémence Pénicaud.

« Alors, il m’a raconté, mon papa, que les pyjamas sont de drôles de petits zèbres. Même qu’ils sont de drôles de petits zèbres vraiment coquins ! Même que, dans la nuit, quand les enfants dorment, et qu’ils font une toute, toute, toute, petite goutte dans leur pyjama, ces drôles de petits zèbres en profitent pour leur faire faire un gros, gros, gros, pipi dessus !

Alain Serge Dzotap & Clémence Pénicaud, Qui a fait pipi dans mon lit ?, Gallimard jeunesse, 2022, p. 26.

Motivation initiales

À Paris, j’ai trouvé une librairie jeunesse dans laquelle j’adore me rendre. En plus d’être un endroit cosy où les libraires sont au top, je déniche à chaque fois des albums jeunesses improbables que je ne vois pas sur les réseaux…

Synospis

Quelle sensation désagréable que celle de se réveiller dans des draps mouillés… C’est encore le cas ce matin pour une petite fille et elle a peur de se faire gronder ! Mais heureusement, son papa sait bien quel est le problème, c’est la faute de ce maudit pyjama, c’est lui qui souille les draps !

Avis

Je dois vous avouer que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre lors de la lecture de cet album… Les albums sur la propreté, sur la notion de besoin urgent et pressant en pleine nuit, il y en a des tas et bien souvent les choses sont abordées sur un ton trop moralisateur…

Ici, on ne peut être qu’agréablement surpris par la réaction du père de famille qui sait très bien d’où vient le problème, c’est la faute du pyjama ! Il le sait car lui aussi, il a connu ça et il est hors de question qu’il se fâche contre sa fille qui n’y est absolument pour rien…

La façon dont est abordée la propreté est assez déconcertante et très touchante. Ici, on ne cherche pas à disputer, on ne cherche pas à faire culpabiliser mais on souhaite mettre l’enfant en confiance et lui dire que c’est une étape de plus sur le chemin de la vie. C’est une agréable surprise !

Et puis que dire de l’originalité des personnages… Moi j’ai eu un coup de cœur pour cette petite fille aux cheveux crépus et à la jolie frimousse ! Ici, chaque personnage à son identité, son petit caractère et sa marque de fabrique, ils viennent donner du sens à l’histoire.

Comment ne pas être également sensible à la notion de transmission entre un père et sa fille mais également entre une grand-mère ete sa petite-fille. C’est beau, c’est délicat et ça aborde subtilement la notion du lien de parenté et de l’importance de celui-ci pour la construction d’une personne.

Une histoire de pipi au lit que beaucoup d’entre nous aurait trouvé un peu simplette mais qui, ici, est extrêmement bien ficelée et réussie grâce au talent des deux auteurs !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s