Chronique de Prends ma patte, petite loutre, de Jane Chapman.
« La nuit, après avoir nettoyé et bien gonflé leur fourrure, mamans et petits se pelotonnent. Les pattes entrelacées, ils dorment, paisibles, bercés par le clapotis des vagues. »
Jane Chapman, Prends ma patte, petite loutre, Éditions L’Élan vert, 2022, p. 13.
Motivations initiales
Quand j’ai vu ce titre, impossible de ne pas craquer ! Petite loutre, c’est le surnom depuis sa naissance de la petite fille de ma meilleure amie… Alors, j’ai vu ça comme un clin d’œil et une occasion de me sentir proche d’elles…
Synopsis
À perte de vue, il y a l’océan… Miki est une petite loutre qui adore se blottir contre le ventre de sa maman. Sa maman, elle, insiste pour qu’elle soit assidue à ses leçons de natation pour pouvoir plonger et apprivoiser les vagues.
Mais l’océan est bien souvent capricieux et réserve parfois de drôles de surprises…
Avis
Ouvrir cet album, c’est être en totalement plongés dans l’océan – j’espère que vous n’avez pas peur des vagues et de la brutalité que, parfois, l’océan peut avoir – et voir sous ses yeux la couleur bleue se décliner de mille et une façons !
Ce qui m’a le plus marqué en parcourant cet album, c’est la finesse et le réalisme des illustrations… Que ce soit l’océan, les loutres, l’immensité du ciel, tout paraît si vivant, si réaliste, Jane Chapman a réussi à donner vie à son histoire.
Outre la qualité des illustrations, cet album est comme un doudou, très réconfortant, très doux… Ici, on aborde des thèmes importants, tels que l’amitié – je vous avoue que l’entente entre Miki et Amak m’a vraiment émue -, le soutien et surtout le fait que l’on est plus fort à plusieurs dans l’adversité.
Un album tout en douceur qui saura ravir les bambins à partir de quatre ans. Amour, amitié, entraide, bienveillance, quelles plus belles notions pouvons-nous apprendre à nos enfants ?
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Doux et beau, un album très tentant 🙂
J’aimeJ’aime