Manga

Suikoden 3 – L’intégrale

Chronique de Suikoden 3 – Tomes 1 à 5, de Aki Shimizu.

« Tu as certainement, au cours de ta vie, ressenti ce sentiment puissant qui consiste à vouloir tout détruire lorsque tout va mal. N’est-ce pas ? »

Aki Shimizu, Suikoden 3, Tome 1, Éditions Soleil Manga, 2021, p. 224.

Motivations initiales

La maison d’édition Soleil Manga réédite le manga Suikoden 3 dans une édition « deluxe » regroupant les 11 tomes en 5 livres volumineux. Suikoden 3 est l’adaptation papier d’un jeu vidéo qui n’est jamais sorti en Europe. Il fait partie d’une série devenue culte pour beaucoup d’amateurs de jeux de rôle japonais. N’ayant pas pu mettre la main sur la première publication, c’est avec plaisir que je me plonge dans cette réédition.

Synopsis

Les Grasslands et Zexen sont en guerre depuis des années. Les deux pays souhaitent mettre fin au combat mais des actes de trahison vont envenimer le conflit. Une seule personne peut ramener la paix : le porteur de feu mais ce dernier a disparu depuis des années. Hugo, jeune habitant des Grasslands, va partir à sa recherche et va devoir faire face à sa destinée pendant que des groupes de guerriers vont essayer de démêler ces histoires de trahison.

Avis

Suikoden ou Genso Suikoden est une licence de jeux vidéo très connue à l’époque de la Playstation 1. Il existe 5 épisodes numérotés et plusieurs jeux dérivés. Les 2 premiers opus sont les plus connus et des remakes sont prévus pour 2023 sur les consoles de dernière génération. À partir de l’épisode 3, nous passons sur Playstation 2 et cette troisième itération ne sera distribuée qu’au Japon et aux États-Unis, laissant de côté les joueurs européens. Décision totalement incompréhensible à l’époque, surtout quand on sait que les épisodes suivants, eux, arriveront sur le vieux continent.

Autrement dit, sauf à acheter la version américaine – incompatible avec nos consoles – ou ) disposer d’un compte Playstation américain, le seul moyen de connaître l’histoire de Suikoden 3, c’est de lire le manga.

J’ai eu la chance d’accéder au jeu – mais ce n’est pas le sujet ici -, mais cela me permet de vous affirmer qu’hormis un parti pris de l’auteur sur le choix du porteur du feu, l’adaptation papier est très fidèle au matériau de base.

Genso Suikoden est inspiré d’aventures de la tradition chinoise, regroupées sous le titre Au bord de l’eau. L’histoire est celle d’un chef de rébellion formant un groupe de 108 brigands représentés par 108 étoiles.

De ce roman classique, Suikoden reprend le principe de 108 personnages devant être enrôlés pour mettre fin à l’oppression. C’est le signe distinctif de cette licence où le joueur passe plus de temps à trouver les personnages manquants qu’à suivre l’histoire.

À la lecture du manga, je comprends mieux pourquoi le jeu n’est jamais sorti chez nous : l’histoire, les rebondissements et les personnages sont beaucoup moins intéressants que dans les précédentes aventures.

Nous sommes face à une histoire classique de guerre entre deux nations, manipulées par un individu agissant dans l’ombre, avec des protagonistes sans grande personnalité. Le dessin est brouillon, le trait est parfois trop grossier et les décors vides. La mise en scène se limite au strict minimum afin d’assurer la lisibilité de l’action. Suikoden 3 est difficilement recommandable, il y a tellement de choix au rayon manga que Suikoden 3 ne trouvera sa place que dans les bibliothèques des fans de la licence qui auront certainement déjà trouvé un moyen de découvrir son histoire. Cette nouvelle édition propose pourtant quelques pages en couleurs et de belles couvertures. Le tome 5 regroupe les trois derniers volumes de la première édition, ce qui n’est pas du tout pratique (il fait 515 pages !).

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s