Jeunesses, Livres jeunesses

Popotin

Chronique de Popotin, de Pierre Gemme & Coralie Vallageas.

« Et soudain, crash, pff, pschitt ! Le feu sort du petit derrière et grille les moustaches des commères, des mémères et même de la jeune mère. Un pet de feu, un jet de flammes, une odeur de plumes et de poils de dragons grillés. »

Pierre Gemme & Coralie Vallageas, Popotin, Éditions Gautier-Languereau, 2022, p. 5.

Motivations initiales

Je suis toujours en quête d’albums jeunesses qui pourront faire rire mais également transmettre de belles valeurs pour les plus jeunes… J’adore dénicher des pépites et les partager avec vous ! Et aujourd’hui, croyez-moi ça va cracher du feu !

Synopsis

Les dragonnes couvent leurs œufs en attendant impatiemment la naissance de leur progéniture… Oh miracle ! Un œuf est en train de s’ouvrir mais surprise, les fesses du dragon arrivent en premier & des flammes sortent des fesses du petit dragon Popotin !

Ne pas être comme tout le monde, c’est compliqué et ça réserve parfois des surprises, plus ou moins drôles…

Avis

Cet album jeunesse a tout pour lui et il saura sans aucun doute séduire les enfants à partir de quatre ans mais je vous assure, les parents le seront tout autant…

Il faut avouer que rien que le titre de ce livre jeunesse vous arrache un sourire ! On ne va pas le cacher, on sait très bien que l’humour un peu enfantin, ça marche toujours ! Que dire des illustrations et de leurs coloris qui ornent les pages ? C’est flashy, très fin et ça attire l’œil du ou des lecteurs, de plus ça donne encore davantage de profondeur à l’histoire et ça marque bien la différence entre le clan du mal et celui du bien. Je trouve que les dessins et les couleurs rappellent parfois ce que l’on peut voir en allumant nos télévisions et en regardant des dessins animés.

Le contenu de cette histoire est très touchant, il interroge sur la notion de différence, sur celle du vivre ensemble et de la tolérance envers ceux ou celles qui ne nous ressemblent pas. C’est intelligemment traité, avec un fond d’humour. Cela fait appel à nos souvenirs, on a tous connu quelqu’un de différent, quelqu’un qui a été mis de côté, quelqu’un qui a été moqué et ça permet de remettre l’église au centre du village, en inculquant que la différence ne doit pas être montrée du doigt mais que l’on doit la cultiver et récolter ce qu’elle nous apporte. Personnellement, je trouve qu’aborder la différence de façon positive et sur le ton de l’humour ça fait tellement de bien et ça change de ce que l’on a l’habitude de voir !

Vivant, émouvant, décalé et rempli d’humour, cet album jeunesse est un cadeau à placer sous le sapin pour les enfants de quatre à sept ans ! C’est un « rdv du mercredi – jour des enfants » que je vous conseille de noter dans votre liste d’achats !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

2 réflexions au sujet de “Popotin”

Laisser un commentaire