Jeunesses, Livres jeunesses

Une histoire courte

Chronique de Une histoire courte, de Jérôme Camil.

« Cette princesse avait une voix affreuse. Il avait bien songé l’avaler toute crue, mais la loi des dragons était très claire là-dessus :

« Si tu as un petit creux, mange des princes tant que tu le veux ! Mais jamais princesse ne finira au fond de ton estomac. » »

Jérôme Camil, Une histoire courte, Éditions Frimousse, 2018, p. 20.

Motivations initiales

Trouvé par hasard chez mon libraire, je me suis dit que ce petit album avait tout pour nous plaire ! Des dragons, une princesse, un chevalier et un code d’honneur… Sans nul doute cet album est fait pour nous !

Synopsis

Il y a fort longtemps que la princesse est retenue prisonnière par un dragon. Enfermée dans la plus haute tour du château, elle attend qu’un brave chevalier vienne la libérer…

Et justement, le prince Bodulf est bien décidé à la sauver. Faisant preuve de courage, il tente de bondir sur le dragon pour atteindre la plus haute tour du château. Gloup ! Le dragon l’avale tout cru !

FIN

Comment ça votre bambin ne dort pas encore ? Bon alors continuons cette histoire…

Avis

Bien que le scénario de la princesse captive dans la plus haute tour d’un château gardée par un dragon soit classique, vu et revu, cet album jeunesse est incroyablement novateur ! Quelle surprise en tournant les pages de voir que l’histoire peut se lire de nombreuses façons et sur plusieurs soirs ! Ici, vous aurez le choix entre dévorer tout cru l’ouvrage en un seul soir ou bien le fragmenter en histoires courtes voir très courtes ! Personnellement, je trouve le principe assez marrant et permettant de tenir en haleine les bambins. Ça désarçonne mais c’est diablement efficace !

Jérôme Camil nous offre ici un véritable moment d’humour grâce à un prince pas si courageux que ça, un dragon respectueux des codes et une princesse à la voix horrible ! Bref, il casse les codes, il nous livre un format totalement inattendu et ça marche ! Tout est bien ficelé, tout est bien huilé, il n’y a aucune faille !

On aime les couleurs, les expressions des personnages, la chute de l’histoire, croyez-moi, on redemande encore à la fin ! Pour moi, c’est un must-have à avoir dans une bibliothèque pour enfant ! Une très belle découverte et un grand merci aux libraires qui dénichent pour nous des petites pépites !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site leslibraires.fr.

Laisser un commentaire