Jeunesses, Livres jeunesses

Le dîner de mouches

Chronique de Le dîner de mouches, Vincent Guigue & Yannick Robert.

« – Bonjour ! Bzzz…

– Bizzou ! Installez-vous sur le caca-napé. »

Vincent Guigue & Yannick Robert, Le dîner de mouches, Bayard jeunesse, 2021, p. 4-5.

Motivations initiales

Un titre un peu énigmatique et des dessins très agréables à regarder, il n’en fallait pas plus pour que cet album jeunesse rejoigne notre maison !

Motivations

Quand une mouche invite son amie pour dîner, croyez-moi, la soirée promet d’être totalement déCACA-lée ! Rien de CACAstrophique mais un dîner haut de gamme permettant de découvrir des mets succulents !

Avis

Ouvrir ce livre, c’est s’offrir des jeux de mots à profusion qui vont faire rire aux larmes les plus petits d’entre nous probablement aussi les grands ! Même si ce n’est pas très glamour, il faut reconnaître que Caca et Pipi sont des valeurs sûres pour nos bambins, rien de plus facile pour leur arracher un fou-rire !

Le duo Vincent Gigue & Yannick Robert surfe sur la vague avec deux mouches qui se retrouvent pour dîner… Vous allez voir, tout est absolument bien trouvé, des CACA-huètes en passant par la soupe au PIPI-ssenlit, préparez-vous à rire !

Autre atout de cet album jeunesse, les illustrations. Ici, très peu de couleurs, on oscille entre le noir, blanc, gris… Je trouve que ça donne une certaine profondeur aux différentes scènes de cet ouvrage et un côté un peu rétro que j’adore !

Certains trouveront sans doute que c’est facile, trop facile mais parfois la facilité ça a du bon non ? 🙂 En tout cas, pour nous c’est un sans faute, on en redemande !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s