Histoire, Historiques

Femmes combattantes – Sept héroïnes de notre Histoire

Chronique de Femmes combattantes – Sept héroïnes de notre Histoire, de Marie-Laure Buisson.

« Les risques inouïs que ces femmes n’ont pas hésité à prendre sont-ils fous, inconscients, dictés pas la foi ou par un égo démesuré ? »

Marie-Laure Buisson, Femmes combattantes – Sept héroïnes de notre Histoire, Les Presses de la Cité, 2022, p. 345.

Motivations initiales

J’ai reçu cet ouvrage de la part des éditions Presses de la Cité. Étant toujours de grands admirateurs des héros faisant partis de notre Histoire, nous étions ravis !

Synopsis

Marie-Laure Buisson rend hommage à sept femmes. Sept héroïnes méconnues qui se sont engagées au péril de leur vie, de la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui. À travers ces portraits dressés par l’auteurE, il en ressort à chaque fois un immense courage, une bravoure rarement égalée, qui redore parfois l’image de la femme, souvent écornée en temps de guerre.

Avis

Quand on prend le temps de se renseigner sur l’auteurE de cet ouvrage, on comprend pourquoi elle a mis en avant le portrait de ces sept femmes. En effet, Marie-Laure Buisson est réserviste dans l’armée et connait sans aucun doute de façon exacerbée le sens des mots bravoure et honneur…

Pour profiter pleinement des portraits de ces sept femmes, il faut prendre le temps d’apprivoiser cet ouvrage et de croiser les sources. En effet, je dois vous avouer que pour ma part, j’en connaissais certaines mais seulement de nom et si j’arrivais à peu près à situer leur existence, pour d’autres, je ne les connaissait pas du tout, comme, par exemple, Noor Inayat Kan. J’ai mis du temps à arriver au bout de cet ouvrage car je ne l’ai pas lu d’une traite, j’ai intercalé avec d’autres livres parlant de ces femmes et j’ai surtout pris la multitude de notes pour ne pas oublier, pour les faire exister et pour être en quelque sorte un passage de témoin sur leur histoire.

Comment rédiger cette chronique ? Vous présenter ces sept femmes ou alors simplement vous inciter à oser vous plonger dans ce livre ? J’opte pour la deuxième solution, en vous disant que le point commun entre toutes ces femmes c’est qu’elles méritent toutes notre respect et de ne surtout pas tomber dans l’oubli, écrasées par des figures masculines davantage mises en avant. Ce sont toutes des résistantes, des femmes de devoir et, surtout, dotées d’un courage sans faille. On a parfois l’impression que certaines n’ont tout simplement pas réfléchi aux conséquences de leur engagement, qui leur paraissait tellement plus fondamental que le fait de protéger leur propre vie.

Pour apprécier toutes les qualités de ces femmes, il ne faut pas engloutir en une fois ce livre mais piocher de temps à autres dans celui-ci… J’ai pour ma part mis du temps à me remettre du poignant prologue rédigé par l’auteure, alors vous vous doutez bien que pour le reste, il m’a fallu du temps et des vagues de respiration pour en apprécier chaque page.

Cet ouvrage vient du cœur et, surtout, permet de rendre justice à des femmes qui méritent de ne jamais être oubliées… Alors nous comptons sur vous, chez Ô Grimoire, pour leur accorder le temps et l’intérêt auxquels elles ont droit !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s