Non classé

La baston des Bleus et des Rouges

Chronique de La baston des Bleus et des Rouges, de Benjamin Leroy.

« Jouer ! Tison rouge adorait jouer, mais c’était avant, quand Barbe bleue et lui habitaient la même forteresse. Cet idiot ne s’apercevait jamais qu’il trichait. C’était toujours lui, Tison rouge, qui gagnait. À ce souvenir, un sourire se dessine sur son visage. »

Benjamin Leroy, La baston des Bleus et des Rouges, Éditions Père Fouettard, 2022, p. 13.

Motivations initiales 

Quand on est passionné d’histoire militaire, ça se ressent jusque dans les lectures jeunesses de la maison !

Synopsis

C’est la course à la guerre dans la forteresse de Barbe bleue et Tison rouge. Les deux rois ont décidé de s’affronter et de montrer à l’autre qui est le plus fort ! Mais les deux armées vont tomber sur des chevaliers très étranges qui jouent à un drôle de jeu, qu’ils trouvent apparemment très amusant…

Avis

Complètement loufoque ! Voilà un album qui en fera rire plus d’un ! C’est drôle, c’est instructif et surtout ça touche à un sujet et à une question d’une brûlante actualité : pourquoi s’armer pour partir en guerre, quand il suffit souvent de dialoguer ?

Dès les premières pages de cet album, on embarque pour un monde où tout est ou bleu, ou rouge. Les dessins sont très expressifs et le côté un peu crayonné nous embarque pour un aller simple en enfance ! Sur certaines pages, il n’y a même pas besoin de lire le texte, les dessins se suffisent à eux-mêmes. Je trouve ça extrêmement bien fait, car cela offre à l’enfant la possibilité de faire une autre lecture de l’album, plus personnelle.

Cette chronique est franchement courte, mais c’est tout simplement parce qu’il n’y a pas grand-chose de plus à dire, en dehors du fait que cet album est tout simplement le premier coup de cœur côté jeunesse en ce début d’année 2023. En même temps, tout est réuni pour que ça marche : de la baston, des chevaliers, de l’humour… Forcément, je valide !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s