Chronique de L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir, de Jean Teulé.
« – Mauvais mari, mauvais fils, mauvais frère, mauvais roi, ennemi dangereux, mauvais allié, mauvais rêve…
– Chacun sa marotte, n’est-ce pas ? »
Jean Teulé, L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir, Mialet-Barrault Éditeurs, 2023, p. 52.
Motivations initiales
Jean Teulé et moi, c’est une histoire d’amour qui remonte à bien longtemps… J’ai tout lu et même s’il y a eu quelques déceptions, j’y reviens encore et toujours. Il était donc sûr que ce roman inachevé tomberait entre mes mains !
Synopsis
Louis XI, ce monarque qui est devenu roi à 38 ans passés et qui gouverne le royaume de France avec une grande violence, est gravement souffrant…
Afin de retrouver une grande vitalité et d’occuper le trône pendant encore quelques années, il a recourt aux bains de sang de nouveaux-nés ou bien encore dans celui de tortues géantes venant d’une île perdue dans l’océan.
Entre la biographie, le roman historique et l’humour noir, Jean Teulé retrace ici l’un des règnes les plus chaotiques de l’histoire de France.
Avis
Dire adieu à quelqu’un qu’on apprécie, c’est compliqué, je viens encore d’en faire l’expérience… Dès l’ouverture de ce livre, j’ai oscillé entre la folle envie de le dévorer car je retrouvais la plume de cet auteur que j’aime et l’envie de faire durer encore et encore le plaisir, tout en sachant qu’il n’y aurait plus jamais de nouvelles histoires farfelues de Jean Teulé…
Que vous dire ? Qu’il s’agit d’un manuscrit inachevé et que ses amis écrivains ont insisté pour qu’il soit publié… Alors forcément, le côté inachevé va m’empêcher de vous livrer mon avis complet mais j’ai quand même envie de lui rendre un modeste hommage.
Comme à son habitude, l’auteur s’est emparé d’un personnage torturé, tout sauf lisse, l’un de ceux qui ont marqué l’histoire mais sans doute pas pour les bonnes raisons… Ici, on nage en plein dans la cruauté, la folie mais également le ridicule. Ah, Louis XI, tu étais quand même particulièrement siphonné !
Ce qui est admirable, c’est la façon de faire de l’auteur, qui nous prend la main, nous fait nous installer confortablement dans un fauteuil, avant de nous faire comprendre – entre les lignes – qu’aller au bout de son histoire, c’est s’octroyer une bonne dose de rires, un moment où l’on débranche son cerveau pour déconnecter du quotidien… Moi, personnellement, je signe !
Les personnages sont tous complétement loufoques, ils apportent tous leur pierre à l’édifice en rendant l’histoire plus vivante, plus grotesque, bref on en voulait évidemment plus… Et puis, moi qui n’aime pas les questions sans réponse, je me demande quand et comment Teulé comptait faire apparaître les tortues géantes…
Même si c’est inachevé, la séduction a opéré… Merci Monsieur ! L’heure des adieux a sonné, quelle mort con, quel départ en fanfare, quelle mauvaise surprise pour vos lecteurs. Adieu, merci d’avoir enchanté une partie de nos vies.
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.


j’hésite à le lire. Et pourtant je suis comme toi très amatrice de cet auteur, qui va tant nous manquer, c’est évident
J’aimeJ’aime