Chronique de Stella et l’Amérique, de Joseph Incardona.
« Cinq hommes qui prétendent avoir été miraculeusement guéris par Stella Thibodeaux, une jeune prostituée de 19 ans dont la particularité serait de soigner en donnant de l’amour.
Joseph Incardona, Stella et l’Amérique, Éditions Finitude, 2024, p. 103.
Motivations initiales
Lors de ma pause déjeuner durant ma semaine de travail, j’en profite pour me rendre dans une petite librairie à deux pas de mon bureau. Ce livre a attiré mon attention et allez savoir pourquoi mais j’ai su qu’il fallait que je le prenne…
Synopsis
Stella Thibodeaux est une jeune fille âgée de dix-neuf ans, archétype même de la fille paumée. Pour survivre, elle se prostitue mais elle a une spécialité, elle donne son corps à des éclopés, et a le pouvoir de les guérir par l’orgasme. Elle fait des miracles et la Papauté commence à s’en inquiéter…
Une sainte prostituée, voilà bien de quoi donner une mauvaise image de la religion catholique ! Il faut donc supprimer Stella et en faire une martyr.
Avis
Un roman totalement déroutant ! Lorsque j’ai lu la quatrième de couverture, j’ai adoré les références à Tarantino et aux frères Cohen. Forcément, ça me parle et j’espérais que l’histoire allait être à la hauteur des ambitions affichées.
Bingo ! C’est un carton plein ! Joseph Incardona nous offre ici une histoire à nous faire mourir de rire, de plaisir mais sur un fond extrêmement sérieux et touchant. Stella et l’Amérique est un de ces romans que l’on verrait bien être porté à l’écran et je dois vous avouer que je l’espère secrètement – enfin, beaucoup moins secrètement désormais…
Les personnages sont tous complètement atypiques… Certains sont totalement loufoques, carrément flippants ou extrêmement touchants, comme par exemple le Père Brown ou bien encore Tarzan. Bref, ils ne laissent pas le lecteur indifférent et lui donne envie de tourner frénétiquement les pages.
On notera également les dialogues très travaillés, pleins de pep’s et d’humour. Sincèrement, il y a des punchlines mémorables et qui vous arracheront un sourire. Tout est dosé, maitrisé, la mécanique proposée par l’auteur est bien huilée est donne un roman solidement construit, sans aucune faille. Bravo !
Impossible de refermer ce livre, je l’ai lu d’une traite, j’ai totalement adhéré à cette histoire de sainte faisant des miracles. Alors, allez vous vous embarquer pour rejoindre le fin fond de la Géorgie – l’état américain, ici – pour rencontrer une diseuse de bonne aventure et une prostituée faisant des miracles ?
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

