Drame, Roman

Changer l’eau des fleurs

Chronique de Changer l’eau des fleurs, de Valérie Perrin.

« Le couvercle qu’il avait posé sur les années Violette pendant dix-neuf ans lui péta à la gueule à cet instant. Son enfant lui revint d’abord par bribes, puis ce furent des déferlantes. »

Valérie Perrin, Changer l’eau des fleurs, Le Livre de Poche, 2019, p. 655.

Motivations initiales

Une de mes anciennes collègues a lu ce livre et les quelques lignes qu’elle a écrit étaient bouleversantes. Je n’ai pas pu m’en empêcher et j’ai craqué en attendant le TGV !

Synopsis

Violette Toussaint est garde cimetière dans une bourgade de Bourgogne. Son mari a disparu très soudainement, du jour au lendemain. Alors depuis, elle veille sur les tombes, les fleurs et les chats du cimetière. Elle est une épaule sur laquelle les gens pleurent lorsqu’ils viennent de perdre un proche, elle est également une confidente et elle invite dans sa loge les personnes ayant besoin de réconfort. Bref, Violette est une belle personne. Mais elle semble meurtrie, comme si la joie l’avait quittée depuis longtemps. Que cache-t-elle ? Quels événements l’ont amenée ici ?

Avis

Vous commencez à me connaître, plus on parle d’un livre sur les réseaux, moins j’ai envie de le lire. Il y a quelques années, je me souviens que ce livre avait été une vraie star sur bookstagram et j’avais décidé de passer mon chemin… Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, dit-on, alors j’ai fini par plonger dans cette histoire.

J’ai lu ce roman en moins de deux jours. Quand je décidais d’arrêter de lire, il m’attirait, alors je continuais avec avidité à tourner les pages. Je ne sais pas si mes mots seront à la hauteur des émotions que j’ai ressenties mais on va quand même tenter de débriefer ma lecture !

Je ne m’attendais pas à aimer autant l’histoire de Violette Toussaint. Une histoire poétique et chargée en émotions. Croyez-moi, j’ai testé pour vous de passer du rire aux larmes, de la joie à la peine en tournant une page. Cette histoire est remplie d’émotions mais attention, on ne tombe pas dans le pathos, ici tout est maitrisé, rondement mené et on ne peut qu’adhérer à l’histoire que nous propose Valérie Perrin.

Ce qui est particulièrement plaisant dans cette histoire, c’est son côté réflexif, le lecteur est amené à voir la mort et/ou la perte d’un être cher à travers un autre prisme – pour ma part, j’ai la conviction que Valérie Perrin a facilité un deuil que je ne n’arrivais pas totalement à faire depuis deux petites années.

L’écriture et l’histoire sont enivrantes, je n’avais qu’une envie, celle de prolonger ma lecture, je n’ai vraiment pas vu passer les six cent et quelques pages. Un immense coup de cœur, un livre que l’on devrait tous lire parce qu’il traite de sujets absolument cruciaux, tout en parvenant à conserver beaucoup de légèreté et même d’insouciance.

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

4 réflexions au sujet de “Changer l’eau des fleurs”

  1. C’est ça le problème ou la magie des livres. On peut avoir 2 avis très différents (et c’est tant mieux qu’on ait cette liberté de pensée!) . Et 2 avis valent mieux que pas du tout , je vais donc me laisser tenter par ce roman pour me faire ma propre opinion (j’ai un abonnement à Audible qui me le propose …).

    J’aime

Laisser un commentaire