Drame, Historiques, Roman, Témoignages

Un goût de cannelle et d’espoir

« Joyeux Noël, Hazel. Je t’écris les pieds gelés et un soin de moutarde sur la poitrine. J’ai très mal dormi la nuit dernière. La Gestapo est venue chez nous après minuit. Ils ratissaient la ville à la recherche d’un juif évadé. »

Sarah Mc Coy, Un goût de cannelle et d’espoir, Edition Pocket, p. 129, 2015.

Motivations initiales

Une couverture attirante et un résumé en quatrième de couverture qui l’est tout autant !

Synopsis

Garmisch (Allemagne), 1944. La famille Schmidt, qui possède une boulangerie, tente de survivre à cette période de crise. Comment cette famille subsiste-elle « facilement » à tout les tourments de l’histoire allemande ? La cadette de la famille, Elsie, seize ans, est courtisée par un nazi, qui étend sa protection à l’ensemble de la famille. Mais à la veille de Noël, la Gestapo patrouille dans la ville : elle recherche un évadé, un jeune garçon juif.

Soixante ans plus tard, au Texas, près de la frontière mexicaine, une jeune journaliste, Reba Adams, doit réaliser un reportage sur la pâtisserie allemande tenue par Elsie. Ce que Reba ne sais pas encore, c’est que ce qui ne devait être qu’un reportage léger va tourner à la leçon de vie. Mais cela va devenir l’occasion pour elle de voir sa propre vie, et notamment sa relation à son petit ami, sous un jour nouveau

Avis

> L’avis de C

J’ai commencé cette lecture pendant les fêtes de fin d’année, bien au chaud, avec un bon thé et j’ai adoré. Et pas uniquement parce qu’à lire la description de la fabrication du pain et des biscuits allemands, on ressent physiquement ce « goût de cannelle », mais aussi parce que ce livre, véritable cri de résistance face à la barbarie et la folie humaine, m’a laissé « un goût d’espoir »…

Un goût de cannelle et d’espoir est un de ces livres dont on tombe amoureux. Ces deux périodes de la vie d’Elsie, à travers le temps, constituent un magnifique message d’espoir, d’humanité, d’entraide : c’est l’un de ces livres utiles pour ne jamais oublier que, même lorsque tout semble sombre, il reste toujours une chance, et que l’on peut toujours se relever de ce qui nous fait tomber…

IMG_2595

 

1 réflexion au sujet de “Un goût de cannelle et d’espoir”

  1. Il est dans ma PAL depuis un moment et ton avis me donne envie de le dépoussiérer! Je l’ai laissé de côté car j’ai lu des chroniques assez mitigées et je n’avais pas envie d’être déçue! Je vais donc ressortir la cannelle et me plonger dans la pâtisserie!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s