Aventures, Livres jeunesses

Les secrets de l’immortel Nicolas Flamel – T.1

« Regardez-moi ! s’exclama-t-il. Regardez-moi ! Je suis plus vieux que l’Amérique ! Voilà en quoi ce livre est spécial. Laissez-moi vous dire quelque chose, continua-t-il après avoir baissé la voix. Le secret de la vie éternelle est probablement l’un des moins importants du codex. »

Michael Scott, Les secrets de l’immortel Nicolas Flamel, T. 1, Pocket Jeunesse, 2016, p. 52.

Motivations initiales

Une cover qui attire l’oeil, un brin de magie dans le résumé, une série plutôt bien notée sur les réseaux sociaux. Alors pourquoi résister ?

Synopsis

Il paraît que Nicolas Flamel est en vie. Et s’il est encore en vie, c’est seulement parce qu’il détient la formule permettant de fabriquer l’élixir de vie éternelle, un des secrets révélés dans le livre du Mage Abraham. Ce livre, Nicolas Flamel le protège au péril de sa vie car s’il venait à tomber entre les mains de personnes mal intentionnées, le monde pourrait courir à sa perte. Et c’est exactement ce que l’ennemi juré de Nicolas Flamel, le Dr. John Dee espère bien réaliser.

Mais le célèbre alchimiste a un atout majeur : les jumeaux Sophie et Josh Newman, qui selon la prophétie, sont les seuls à pouvoir sauver le monde, à sauver notre monde…

Avis

> L’avis de C

J’ai dévoré les tomes de cette saga en une petite semaine. Le premier atout de cette série jeunesse, c’est qu’elle est extrêmement addictive ! Michael Scott arrive avec brio à finir chaque tome sur une question fondamentale, sur une situation qui peut faire chavirer le cours des choses, sur la trahison d’un personnage, bref tout est fait pour que le lecteur ne puisse pas faire une pause entre les tomes et qu’il engouffre les six volumes à la suite !

Avant de commencer à expliciter mon avis, j’ai lu pas mal de commentaires ou de critiques pseudo « littéraires » prétendant qu’il y avait un lien entre cette série et Harry Potter… Je vous arrête de suite, cher futur lecteur, même si le nom de Nicolas Flamel apparaît dans les deux séries et que la magie est fortement présente, les similitudes s’arrêtent là !

On démarre sur une intrigue palpitante : dans une librairie, un jeune homme de seize ans est témoin de ce qu’il pense être un cambriolage ou un règlement de compte dans l’échoppe. C’est ingénieux de la part de l’auteur : dès les premières pages, on est emporté dans l’histoire, on est happé par ces événements bizarres mais qui ont sans aucun doute une explication. Bref une intrigue qui tourne rapidement autour de la mythologie, de la magie, d’événements historiques – tout ce que j’aime !

Autre atout selon moi, le fait que l’histoire est écrite selon plusieurs points de vue. Le lecteur apprend à connaître chaque personnage dans les moindres détails, à anticiper leurs réactions au cours de l’aventure. Il y a de nombreux personnages, mais l’auteur leur donne un rôle particulier à chacun, aucun n’est réduit à de la simple figuration, c’est très agréable – moi j’ai eu un coup de cœur pour la guerrière Scatach -.

Petit bémol, au départ la notion du bien et du mal est un peu simpliste, voire réductrice. Il faut attendre une bonne moitié du livre pour que cela s’avère un plus compliqué, lorsque l’auteur met en scène le fait que la peur peut faire changer les esprits les plus influençables !

De la fantaisie, de la magie, de la mythologie, de l’histoire et du désespoir : un savoureux cocktail qui font de ce premier tome une réussite ! Ne tardez pas, plongez-vous dans cette quête haletante, suffocante contre les ennemis de Nicolas Flamel.

N.B : Si jamais vous avez envie de vous évader quelques instants et d’en savoir plus, je vous laisse avec un excellent conteur … 

IMG_4928

10 réflexions au sujet de “Les secrets de l’immortel Nicolas Flamel – T.1”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s