Aventures, Livres jeunesses

Chroniques des temps obscurs – T. 1 Frère de Loup

« Le garçon commença de découper la carcasse du chevreuil. Il lui fallut deux jours. Il avait fait une promesse au chevreuil, et il la tiendrait : il ne perdrait rien.C’était le pacte qui unissait l’Esprit du monde et les chasseurs depuis des temps immémoriaux. Les chasseurs s’engagent à traiter leur gibier avec respect ; en échange, l’Esprit leur envoie d’autres proies. »

Michelle Paver, Chroniques des temps obscurs – T. 1, Hachette Jeunesse, 2010, p. 68-69.

Motivations initiales

Une gare, une librairie en attendant le train. Il faut trouver un peu de lecture pour mon fils… Il regarde, il lit la 4e de couverture, il est tenté. Et c’est parti !

Synopsis

L’histoire pourrait se passer il y a 6000 ans. Torak a douze ans. Il vit avec P’pa dans la forêt. Tous les deux, ils vivent en marge des clans – de leur propre clan, le clan du Loup, et de tous les autres. Hier, ils ont été attaqués par un ours, et P’pa a été gravement blessé. En tout cas, par une créature qui a la forme d’un ours. Mais P’pa sait qu’il va mourir. Et qu’il ne s’agissait pas d’un ours ordinaire. Et que Torak doit s’enfuir.

P’pa fait jurer à Torak de trouver la Montagne de l’Esprit du Monde, ou de mourir en la cherchant, car il s’agit de la seule solution pour faire disparaître l’Ours. Bien qu’il n’ait pas beaucoup de temps, il lui dit qu’il doit fuir les hommes, et que son guide le trouvera. Torak découvre alors que son père l’a surtout formé à être un bon chasseur, mais qu’il ignore tout du monde.

Quelques jours plus tard, Torak découvre un louveteau, dernier de sa propre famille, décimée par une crue de la rivière. Ensemble, ils vont grandir, et essayer de mener à bien leur mission…

Avis

> L’avis de T

Il s’agit d’un livre de littérature jeunesse. Mais, depuis quelques années, cela ne veut plus dire que c’est gentillet… Au contraire : dans le cas précis des Chroniques des temps obscurs, il s’agit au contraire d’une série en 6 tomes très bien fichue, tout à fait captivante – on découvre énormément de choses sur ce que pouvaient être les clans préhistoriques, et la description qu’en fait Michelle Paver, dont je ne peux pas dire si elle est réaliste par rapport à ce que la science nous en apprend, est extrêmement convaincante.

Dès les premières pages, l’Ours nous fait entrer de plain-pied dans l’histoire. Aucun répit, aucun temps de répit, la tension est immédiatement à son maximum. Et on se sent tout de suite proche de ce garçon livré à lui-même, trop tôt, et qui va bientôt se retrouver avec une charge incroyable sur les épaules, quand il découvre qu’il pourrait bien être celui que les prophéties nomment Celui-qui-écoute, sensé sauver la forêt et les clans !

Torak va se découvrir un talent, celui de parler, même maladroitement, avec Loup, le louveteau qui va le guider.

Naturellement, il y a aussi une femme derrière tout cela ! Renn, dans ce premier tome, accompagne Torak dans son aventure. Il va d’abord leur falloir dépasser la méfiance naturelle de deux êtres qui apprennent à se connaître. Vont-ils parvenir à collaborer ? Vont-ils réussir à se faire confiance ?

C’est une quête. Dans toute sa splendeur, avec un héros qui n’en demandait pas tant, et qui se retrouve contraint d’assumer un destin qu’il n’a pas choisi. Au risque de se faire des ennemis, au risque de devoir affronter des vérités qu’il aurait préféré ignorer…

Bref, une histoire intelligente, agréable à lire mais qui fait réfléchir. Alors, si vos enfants et jeunes ados peuvent être intéressés, n’hésitez pas ! Et si vous avez envie de les accompagner, vous passerez également un bon moment de lecture !

IMG_0422

3 réflexions au sujet de “Chroniques des temps obscurs – T. 1 Frère de Loup”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s