Aventures, Livres jeunesses

L’apprenti d’Araluen – T. 1 L’ordre des rôdeurs

« Halt se tenait maintenant derrière le fauteuil du Baron, légèrement en retrait, vêtu, comme à l’accoutumée, de brun et de gris, enveloppé dans la longue cape des Rôdeurs, d’un gris-vert moucheté. Halt était un homme troublant. Il avait pour habitude de surgir près de vous au moment où vous vous y attendiez le moins, et vous ne l’entendiez jamais approcher. »

John Flanagan, L’apprenti d’Araluen – T. 1 L’ordre des rôdeurs, Hachette Jeunesse, 2004, p. 38.

Motivations initiales

Une image de couverture intrigante nous avait fait de l’oeil dans la devanture. Alors j’ai suggéré à mon fils de regarder, et l’histoire lui a semblé intéressante. Alors il l’a acheté…

Synopsis

Le Royaume d’Araluen, entre ceux de Celtica et de Picta, est situé sur une île, qui ressemble furieusement au Royaume-Uni.

Au Château Montrouge, la coutume veut que le Baron Arald recueille les orphelins de son domaine, et que ceux-ci, pendant leur quinzième année, participe au Jour du Choix. Durant cette journée, les Maîtres susceptibles de prendre des apprentis se réunissent, et choisissent parmi les orphelins. Pour les garçons, le choix le plus prestigieux est évidemment celui de l’École des guerriers, mais il peut y en avoir pour tous les goûts et toutes les capacités : scribes, diplomates, cuisiniers, palefreniers… Tous les corps de métier peuvent être représentés. Mais un orphelin que personne ne choisit se retrouve alors à cultiver la terre.

Will est l’un des cinq qui vont connaître le Jour du Choix. Et il est inquiet. Il rêve d’intégrer l’École des guerriers, mais il est le plus petit, et plutôt frêle. Et, effectivement, aucun des maîtres présents ne souhaitent le prendre comme apprenti, lorsque survient Halt, le Rôdeur, qui remet un papier au Baron, qui concerne visiblement Will. Mais qui est donc le sombre Halt ? Que font réellement les Rôdeurs ?

Finalement choisi pour être l’apprenti de Halt, Will va devoir apprendre à se comporter comme un Rôdeur, et cela l’amène à participer à la traque de deux Karkalas, des monstres assassins…

Avis

> L’avis de T

Il s’agit du premier tome d’une série qui en compte 12. On est sur de la littérature jeunesse, et dans un univers typique de l’heroic fantasy.

Will, orphelin, n’a jamais connu ses parents. Il ne sait même pas leur nom : il a été trouvé abandonné. Il doit au fait qu’il n’y avait pas trop d’orphelins déjà recueillis par le Baron Arald d’avoir obtenu une place. Dans sa classe d’âge, ils sont cinq, Horace, George, Alyss et Jenny. Depuis aussi longtemps qu’ils s’en souviennent, Will et Horace ont été en opposition, et Horace, le plus grand et le plus costaud, a en général le dessus. Naturellement, les relations avec les deux jeunes filles vont également devenir un enjeu…

Et si on ne voit pas encore apparaître Morgarath, le grand méchant de la série, on découvre ses premiers émissaires, les Karkalas, dont le regard paralyse leurs ennemis…

Vous l’aurez compris, c’est à une véritable quête, celle de Will, que cette série nous invite. Il y a du suspense, il y a des combats, il y a de l’humour. C’est très agréable à lire, on entre très rapidement dans l’histoire, on s’attache tout aussi vite aux personnages !

Et, en ce qui me concerne, j’ai toujours apprécié ces histoires où un personnage qui ne semble pas forcément destiné à un grand destin, se retrouve embarqué dans une histoire qui le dépasse, et qu’il est obligé de s’adapter, de se révéler. Eh bien, en la matière, Will est tout à fait dans la ligne.

Alors, si vous cherchez une histoire sympa, avec des méchants très méchants, mais aussi des gentils qui ne sont pas totalement parfaits, la série de l’Apprenti d’Araluen peut être un excellent choix !

IMG_0452

1 réflexion au sujet de “L’apprenti d’Araluen – T. 1 L’ordre des rôdeurs”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s