Biographies & autobiographies, Jeunesses

Mbappé

Chronique de Mbappé, de Matt & Tom Oldfield.

« – Tu es une légende !

– Quel tir !

– Tu l’as fait, 37 !

Allez, les bleus ! Allez, les bleus ! Allez, les bleus ! Quelle belle façon pour Kylian de clore ce tournoi fantastique ! Quatre buts, vingt et un dribbles, un sprint à 37 kilomètres-heures, un trophée du « meilleur jeune joueur » (celui du « meilleur joueur » revient au Croate Luka Modric) et une médaille de champion du monde. »

Matt & Tom Oldfield, Mbappé, Éditions Albin Michel, 2019, p. 178.

Motivations initiales

Bébéchat aime le foot. Il en fait, il en regarde, il en collectionne des cartes et des auto-collants… Il vit football, il mange football… et en plus il a eu la chance de voir une équipe de France devenir championne du monde, ce que d’autres ont du attendre bien plus longtemps. Est-ce que Mbappé fait partie de ses modèles ? Oui. Alors risquait-il de s’intéresser à un livre qui lui était consacré ?

Synopsis

Entre le petit garçon qui débute à 6 ans le football au club de Bondy et le jeune prodige de 19 ans qui remporte la coupe du monde, il y a un monde, et pourtant, c’est bien le même garçon. Dans la famille, on fait du sport : son père entraîne les équipes de jeunes à l’AS Bondy, sa mère est joueuse de handball. D’ailleurs, à Bondy, le club de foot est une institution, « cadre multiculturel où des personnes aux origines variées – algériennes, marocaines, tunisiennes, haïtiennes, togolaises, maliennes, sénégalaises, ivoiriennes…  – peuvent se retrouver et passer d’agréables moments ensemble », dit l’auteur.

Car si Bondy est une ville de banlieue dans laquelle la vie n’est pas toujours simple, le club permet aux jeunes qui le souhaitent de rester à l’écart des embrouilles de quartier.

Et dans ce cadre, Kylian, qui était déjà la mascotte du club alors qu’il n’avait que deux ans, montre très vite des capacités hors-normes. À 6 ans, son premier entraîneur se rend dès le premier entraînement qu’il ne faut pas qu’il joue avec les moins de 7 ans : il va s’ennuyer. À 8 ans, il rejoint le groupe des U11 (moins de 11 ans).

Chapitre après chapitre, on avance dans le parcours qui fait de Kylian Mbappé celui que, désormais, nous connaissons tous…

Avis

> L’avis de Bébéchat

L’auteur de cette série – Les superstars du foot, avec déjà trois autres opus, consacrés à Lionel Messi, Neymar Jr et Cristiano Ronaldo -, qui est anglais, est visiblement un grand amateur de football. Et cela lui permet d’écrire l’histoire mieux que n’auraient pu le faire de nombreux français.

J’ai beaucoup aimé ce livre, d’abord parce que le sujet m’intéresse, mais aussi parce que, même si je connaissais déjà une partie de l’histoire de Kylian Mbappé, j’ai appris beaucoup de choses. C’est très détaillé, c’est bien raconté, c’est facile à lire : bref, c’est super accessible, même pour des personnes dont ce ne serait le centre d’intérêt.

J’insiste : c’est évidemment un livre qui parle de football, mais c’est d’abord un livre qui parle du parcours d’une personne. Du coup, cela rend le livre accessible à toute personne qui s’intéresse à l’histoire de quelqu’un qui a des rêves et se donne les moyens de les atteindre.

J’ai vraiment aimé ce livre, et cela me donne très envie de découvrir le reste de la série !

FullSizeRender

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s