Jeunesses

Pogba

Chronique de Pogba, de Matt & Tom Oldfield.

« Contre Naples, son rival, la Juventus mène 1 à 0 à dix minutes de la fin. Un deuxième but serait le bienvenu pour s’assurer la victoire. Sébastian part en course, mais son tir est contré par un défenseur et revient sur Paul, à vingt-cinq mètres du but. Il est dans la position idéale pour une reprise de volée. Il suit le ballon des yeux jusqu’à son pied gauche et frappe en direction du petit filet.

Boooooooooooooooooom !

Buuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut !!! »

Matt & Tom Oldfield, Pogba, Albin Michel Jeunesse, 2020, p. 101.

Motivations initiales

Après avoir lu Mbappé, dans cette même collection « Les superstars du foot », on continue, avec Bébéchat, la série des grands footballeurs qui sont aussi ses idoles…

Synopsis

Dès 3 ans, le petit Paul Pogba se passionne pour le foot, comme ses grands frères, Mathias et Florentin. Mais, dans la famille, tout le monde a un surnom : Yeo, la maman est surnommée Mamso, Mathias, Le Dos, Florentin, Ya’flo et Paul, La Pioche.

Les deux frères jouent à l’US Roissy-en-Brie, sous les yeux de Paul. Il a déjà de la technique – il affronte ses frères, âgés de deux ans de plus que lui -, mais il faut qu’il apprenne à passer la balle. Il a cinq ans quand la Coupe du Monde se déroule en France, à l’occasion de laquelle il admire ses joueurs préférés. À la rentrée, il rejoint l’US Roissy-en-Brie, et son premier entraîneur, Aziz Keftouna, remarque dès le premier entraînement le petit nouveau. Il décide alors de le faire monter de catégorie, mais lui donne un challenge : réussir à effectuer 150 jongles d’affilée. Il suffit de demander… et voilà Paul dans la même équipe que ses frères !

C’est le début du parcours d’un futur très grand…

Avis

> L’avis de Bébéchat

J’aime beaucoup le foot et Paul Pogba, alors, évidemment, cette collection m’intéresse énormément. Et, comme dans le livre sur Mbappé, on apprend plein de choses sur le l’enfance et le parcours de ces immenses joueurs. C’est bien raconté, on retrouve tout ce que je savais déjà et ses plus grands buts – excellente occasion pour les regarder à nouveau sur le web.

C’est vraiment intéressant de découvrir des choses nouvelles sur ses transferts, sur sa vie en dehors des stades, sur sa famille, ses relations avec ses entraîneurs et ses coéquipiers, ses blessures…

J’ai par contre été surpris de trouver une erreur dans ce livre, concernant la description du match France-Albanie pendant l’Euro 2016. Il est indiqué que le match s’est terminé sur le score de 2 à 1 (pour la France), alors qu’en réalité, la France l’a emporté 2 à 0, avec des buts de Antoine Griezmann et Dimitri Payet.

Mais, malgré cela, j’ai vraiment apprécié ma lecture. D’ailleurs, les 176 pages de l’ouvrage ont à peine tenu trois jours…

Alors ? J’ai trouvé ce livre génial, tout simplement. Et, évidemment, je le recommande à tous les fans de Paul Pogba, mais aussi à tous les fans de foot… et même à tous les autres !

IMG_1547

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s