Ô grimoire en goguette

Ô Grimoire en goguette, acte 6

« J’en avais marre des livres sur le développement personnel qui permettent de s’organiser ».

Coline Charpentier

Grâce au Livre de Poche et à la librairie Ici Grands Boulevards, Ô Grimoire a eu la chance de rencontrer Coline Charpentier. Cette jeune prof dynamique et très souriante venait nous parler d’un sujet qui touche beaucoup de personnes, la charge mentale.

Sans doute toi aussi tu as entendu parler de cet étrange phénomène qui s’invite dans le quotidien de beaucoup d’entre nous et qui nous met un peu à l’envers…

Alors la charge mentale c’est quoi ? Ça se manifeste de quelle(s) façon(s) ? Comment peut-on la contrer ? Et surtout comment faire changer les choses ?

Coline Charpentier nous explique de façon très simple la charge mentale, pour elle c’est un peu synonyme de « T’as pensé à … ? » ou bien encore « de penser à tout ». D’après des études – sérieuses – sur le sujet, il semble que dans 98% des cas, la charge mentale soit portée par des femmes. En effet, Coline Charpentier nous indique que dans la multitude de témoignages qu’elle a reçu seulement une petite centaine viennent d’hommes ! En se penchant sur le sujet, on se rend compte que le problème n’est pas générationnel et qu’il touche également toutes les couches de la société. D’ailleurs en parlant de société, celle-ci ne serait-elle pas un peu la cause de ce mal qui touche les femmes, puisque rappelons-le, il n’y a pas si longtemps – l’option a été enlevée au bac en 1984 ! – on donnait des cours aux jeunes femmes pour que la maison soit bien tenue afin que le mari n’aille pas se rebeller et se mettre en grève – un univers personnel sain donnerait-il un esprit sain ? Chose encore plus inquiétante, qui prouve encore que la société joue beaucoup dans notre conception de la vie et perception des choses – là encore selon des études – à partir de quatre ans, un enfant sait que l’homme est « le chef à la maison » et la personne qui a le pouvoir !

Et Coline dans tout ça ? Eh bien, elle a décidé de pousser un coup de gueule avec sa bande de copines quand elles ont constaté que leur vie était principalement centrée sur  la nécessité de penser à faire la lessive, à réserver les prochaines vacances, au repas que l’on va préparer ce soir etc… Alors Coline a décidé de créer un compte Instagram pour expliquer ce qu’est la charge mentale et voir s’il y avait des solutions pour la contrer. En seulement une semaine, elle s’est retrouvée à plus de dix milles abonné(e)s & actuellement elle est à 110 000 !

Au départ, son livre n’était pas réfléchi dans cette optique, mais finalement elle le voit comme un livre assez politique qui ne doit pas seulement s’adresser au couple mais aussi, plus largement, à la société pour se départir de la question des rôles genrés. Ce livre est également « un petit guide pour éviter les longues conversations dans le couple pour savoir qui a raison & pour nous apprendre à lâcher prise ».

Une rencontre stimulante, passionnante et très déroutante qui nous fait nous interroger sur nos modes de fonctionnement, sur notre rapport au couple et sur notre façon de faire…

Bon moi j’ai de la chance, mon amoureux fait beaucoup de choses, de la lessive à l’aspirateur en passant par la préparation du dîner du soir ! :-)) Nous sommes même assez fiers, honnêtement, puisque depuis le démarrage, notre idée pour ce blog est de proposer, justement, des avis non genrés – raison pour laquelle nous ne disons pas qui est qui -. Une femme a le droit d’aimer les polars gore et les histoires de guerre, un homme de lire de la romance et de la bit-lit, et les deux ont le droit d’apprécier le théâtre, la poésie et les romans historiques…

img_4030img_4025

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s