Chronique de Mortelle Adèle au pays des contes défaits, de Mr Tan et Diane le Feyer.
« – Peuple d’Enchantement, je vous présente la princesse… comment s’appelle-t-elle ?
– Je n’arrive pas à lire…
– Incapable… La princesse Mortadelle. Je vous demande d’accueillir la princesse… Mortadelle ! »
Mr Tan et Diane le Feyer, Mortelle Adèle au pays des contes défaits, Éditions Tourbillon, 2019, p. 29.
Motivations initiales
Bébéchat a lu tous les Mortelle Adèle ; et c’est peu de le dire, dès qu’un nouveau livre de la série sort, il faut l’acheter très vite, et il le dévore, en général dans la soirée ! Alors dès que nous avons repéré qu’une aventure « longue » était sortie, ni une, ni deux, direction sa PAL…
Synopsis
Un soir, Mortelle Adèle s’endort. Et son rêve l’emmène dans un royaume, alors que toutes les princesses du lieu se préparent pour l’élection de Princesse Étoile. Mortelle Adèle se retrouve à participer. Parmi les concurrentes, une certaine Jade… Jade, sa meilleure ennemie dans la vraie vie – avec la maîtresse, qui ici, n’est autre que Dame Batavia, qui est chargée de former les princesses.
Naturellement, la lutte va être terrible entre Jade et Mortelle Adèle…
Avis
> L’avis de Bébéchat
C’est génial ! Tout simplement génial ! C’est, de loin, le meilleur de toute la série Mortelle Adèle, à mon goût. Le fait qu’il s’agisse d’une seule histoire, plus longue, c’est vraiment vraiment chouette.
C’est bien raconté, c’est comme toujours très drôle, Mortelle Adèle est toujours aussi machiavélique, les dessins sont super bien faits. L’humour très noir d’Adèle me fait toujours autant rire, et pouvoir rester avec elle pendant presque une heure de lecture, c’était vraiment top !
En fait, je pense que c’est le meilleur livre que j’ai jamais lu, tout simplement. Et en le relisant, pour préparer cette chronique, c’était toujours aussi bien.
Sinon, la couverture, avec ses dorures, est très stylée – grave stylée ! -. Le format, plus grand, et le fait que c’est un livre rigide, c’est très agréable aussi.
Bref, j’ai adoré, et j’espère vraiment que d’autres histoires longues, comme cela, seront publiées. Mr Tan, Mme Le Feyer – ou encore Miss Prickly, qui a fait les dessins de plusieurs numéros de la série -, je compte vraiment sur vous !
2 réflexions au sujet de “Mortelle Adèle au pays des contes défaits”