Chronique de Ça mousse au village des boulettes de pieds !, de Mrzyk et Moriceau.
« Toute la famille s’est alors mise à frotter frotter et la mousse s’est mise à gonfler gonfler. C’était comme dans un rêve envahi de bulles. »
Mrzyk et Moriceau, Ça mousse au village des boulettes de pieds !, Les fourmis rouges, 2020, p. 21.
Motivations initiales
Chez Ô Grimoire, l’année 2021 est synonyme de nouveauté, on a décidé de faire du mercredi le jour des enfants et de vous présenter des albums jeunesses ! Et on s’est fixé, du même coup, un petit challenge : vous présenter des albums avec des titres un peu loufoques !
Synopsis
Lors d’une balade en forêt, la famille Bouloche découvre une drôle de chose, une grosse masse ronde et toute blanche. Mais qu’est-ce que ça peut bien être ? Ça sent bon, très bon même, mais ce n’est, par contre, pas bon lorsqu’on y goûte !
Il se met à pleuvoir et stupeur, la famille Bouloche voit que la grosse masse blanche commence à mousser, mousser ! Les membres de la famille sont très étonnés et se frottent au savon… Avec grand étonnement ils découvrent leur corps coloré aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ils sont tous tout propres et sentent très bon.
Mais lorsqu’ils reviennent au village, on ne les reconnait plus et on les jette en prison !
Avis
Une histoire bien loufoque comme je les aime. D’ailleurs, Mrzyk et Moriceau n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils sont déjà à l’origine d’une série sur les crottes de nez ! Il faut avouer que le titre est déjà bien barré et laisse présager une histoire complétement décalée de ce que l’on a l’habitude de lire aux enfants !
Ce qui est formidable dans cet album, ce sont les couleurs : on a l’impression d’être au milieu d’un arc-en-ciel pastel ! Chaque page est une pépite niveau illustration. Les dessins sont ronds, harmonieux et sans fioritures, allez savoir pourquoi mais cela a fonctionné comme un flash back de l’enfance : on aurait cru avoir retrouvé un livre des Barbapapa !
Si l’histoire est hilarante, il faut aussi y voir un très beau message pour les bambins… Cette histoire délivre en effet un joli message de liberté et indique aux enfants qu’il ne faut pas se contenter de vivre enchainé et que vivre libre n’empêche pas d’être en harmonie avec les autres.
Si vous cherchez un album non conventionnel avec une histoire très drôle, ne cherchez plus, on a ce qu’il vous faut : les aventures de la famille Bouloche !

C’est clair que rien que le titre est déjanté !
J’aimeJ’aime
Il y a aussi les crottes de nez 🙂 Je vais voir si je vous le présente !
J’aimeJ’aime