Aventures, Fantastiques, Heroic fantasy

Les voleurs de fumée

Chronique de Les voleurs de fumée, de Sally Green.

« – Je le suis déjà. Je suis venue ici accompagnée de Boris, répliqua Catherine en contenant sa fureur. Je l’ai fait entrer dans le palais royal, lui et ses cinquante assassins. Si le roi meurt, on m’accusera. Les gens penseront que je faisais partie du complot. J’ai eu beau gagner les faveurs de la foule, je les perdrai encore plus vite si la Pitorie entre en guerre contre mon père. Nous devant rejoindre Tzsayn. Il n’y a qu’à ses côtés que nous seront en sécurité. »

Sally Green, Les voleurs de fumée, Éditions J’ai lu, 2021, p. 384.

Motivations initiales

Ma libraire nancéienne préférée était en pleine discussion avec un autre client au sujet de ce livre, elle lui a tellement bien vendu que… mon acolyte et moi-même avons embarqué dans notre besace cette petite pépite !

Synopsis

Catherine – fille du grand roi Aloysius – est promise au prince de Pitorie. On attend d’elle qu’elle ne fasse pas honte à son père et qu’elle obéisse à son futur mari. Mais la jeune princesse a un fort caractère et ne laissera personne lui dicter sa conduite.

Lorsqu’elle assiste à l’exécution de Lady Anne, elle commence à comprendre que son père et son frère pourraient être au cœur d’un plan machiavélique visant à étendre leur domination sur les territoires aux alentours…

Dès lors, elle n’aura qu’une seule et unique motivation : découvrir la vérité, fusse au risque sa vie.

Avis

En ouvrant ce livre, je ne savais pas à quoi m’attendre… Mais la ferveur avec laquelle ma libraire en parlait à un client m’avait fait totalement craquer et suffisait pour que je tente d’en savoir plus sur ce livre au titre énigmatique !

Pendant plus de cinq cent pages, Sally Green nous embarque pour un voyage trépidant à l’occasion duquel on côtoie la mort. Parfois violente, parfois injuste, la grande faucheuse nous accompagne tout au long de l’histoire. Mais Les voleurs de fumée c’est également un tourbillon d’émotions et de magie, avec de belles leçons de fidélité, d’amour mais également de trahison et de manipulation. Pour ce qui est de la magie, j’avoue que j’en ai pris plein les yeux et je n’ai pas envie de vous détailler cela au risque de vous spoiler mais sachez que si vous cherchez un job, vous pouvez devenir chasseur de démons !

Côté intrigue, l’auteure met énormément de temps à dérouler son histoire et ça nous tient en haleine ! Je n’ai pas réussi à décrocher une seule fois, il fallait absolument que je sache la suite ! C’est captivant, c’est mordant, c’est tranchant, bref j’ai hâte d’avoir les deux autres tomes entre les mains !

La multitude de personnages peut un peu effrayer au début de la lecture, mais ils ont tous une place particulière dans l’histoire et sont tous très travaillés ! Personnellement, j’ai eu un coup de cœur pour la princesse Catherine qui ne manque pas d’audace et de courage et également pour Tash la jeune chasseuse de démons qui n’a pas sa langue dans la poche et qui est très impulsive avec ses répliques très tranchantes !

Certains diront peut-être que c’est un copier-coller de Game of thrones mais sincèrement j’ai l’impression que c’est un univers à part qu’a créé Sally Green, car l’utilisation de la fumée de démon pour gagner la guerre je trouve ça vraiment bien trouvé ! 

Bref, si vous aimez les romans à plusieurs voix, la magie et les princesses un peu rebelles alors sans hésitation, ce livre est pour vous !

4 réflexions au sujet de “Les voleurs de fumée”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s