Manga

50 nuances de gras – T.1

Chronique de 50 nuances de gras – T.1, de Synecdoche.

« La frite est une nourriture sacrée que les dieux nous ont donnée ! »

Synecdoche, 50 nuances de gras– T.1, Éditions Doki Doki Seinen, 2019, p. 21.

Motivations initiales

Honnêtement, avec un titre pareil, comment ne pas se laisser tenter par la lecture de ce manga ? Un mélange de fantaisie de d’humour, la combinaison idéale pour se remonter le moral !

Synopsis

Tomoatsu Naoe est un jeune chiropracteur qui aime prendre soin des petits bobos de ses patients. Il est avenant, gentil et tout le monde l’apprécie. Un jour, il fait la connaissance de Erufuda, une elfe bloquée dans notre monde à cause de son amour démesuré pour les frites. Naoe va tout faire pour aider Erufuda à retrouver la silhouette adéquate pour revêtir sa tenue magique indispensable pour voyager entre les mondes.

Avis 

Ce manga est un concentré d’humour et de bonne humeur mais pas que, puisque le surpoids et le manque d’activité physique sont des problèmes récurrents dans notre société, que nous soyons au Japon ou en France. Nous avons des journées chargées, compliquées, stressantes et la nourriture constitue une source de réconfort. L’auteur en est parfaitement conscient et ne se moque pas des personnes en surpoids, il préfère abordé le sujet avec pédagogie et bienveillance.

Tout au long de la lecture, Naoe donne des conseils applicables par le lecteur pour réguler son alimentation et reprendre une activité physique en douceur.

L’idée d’ajouter d’autres créatures magiques tout au long de l’histoire permet de s’identifier aux personnages et de suivre si on le souhaite des conseils plus adaptés qui peuvent s’avérer efficaces si exécutés consciencieusement. Mais avant d’être une mine de conseils bien-être, ce manga est avant tout humoristique, les interactions entre les personnages sont très drôles et les situations parfois osées restent toujours bon enfant et arriveront à vous décrocher plusieurs sourires.

Les « patientes » de Naoe ont toutes des personnalités déjà vues dans les mangas de type « harem » mais la dimension féerique apporte un vent de fraîcheur aux archétypes et notre jeune chiropracteur apprendra à vivre avec ces créatures magiques envahissantes mais attachantes.

Un manga feel good qui, en plus de vous faire passer un bon moment, vous apprendra certainement quelques trucs pour rendre votre quotidien plus sain.

Attention ! Une lecture recommandée aux personnes de plus de 15 ans.

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

2 réflexions au sujet de “50 nuances de gras – T.1”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s