Jeunesses, Livres jeunesses

La soupe magique

Chronique de La soupe magique, de Katerina Gorelik.

« Notre soupe magique va te réchauffer. Elle est aussi brulante qu’un bon feu de camp. »

Katerina Gorelik, La soupe magique, Seuil jeunesse, 2021, p. 17.

Motivations initiales

Voici un album jeunesse qui me faisait de l’œil depuis un moment ! J’ai fini par craquer et il a rejoint notre maison. Eh hop, ni une ni deux, on vous partage notre ressenti suite à la lecture de cet album !

Synopsis

Les petits chatons n’ont aucun doute : la soupe de leur maman est magique ! Dès qu’on en mange, on regagne des forces et on est en bonne santé !

Comme c’est l’anniversaire de Mamie chat, les petits chatons ont une idée, lui emmener pour dégustation la soupe de Maman chat.

Mais les petits chatons n’ont pas prévu que lors de leur périple, ils vont se retrouver face à des situations complexes !

Avis

Une histoire toute douce et très touchante pour ce premier mercredi du mois de mars ! Ici, préparez-vous à chausser vos chaussures de randonnée afin de partir pour un long périple à travers bois aux côtés de petits chatons tous plus mignons les uns que les autres !

Vous vous doutez bien que les petits chatons vont faire de drôles de rencontres et qu’ils vont tenter d’aider les animaux de la forêt à trouver une solution à leurs problèmes… C’est d’autant plus drôle que l’on nous vante les mérites d’une soupe que, bien souvent, les enfants ont du mal à manger ! Mais ici, la soupe serait magique, quelle drôle d’idée !

Tout au long de la lecture, on comprend que l’auteure veut faire accrocher ses lecteurs avec une histoire d’entraide, de partage et de soutien dans des situations périlleuses ! Rien de bien innovant mais, admettons-le, c’est une recette qui marche à chaque fois et qui séduit les petits et les grands !

Cet album est très vif et haut en couleurs, les illustrations sont punchys comme je les aime et donnent encore plus de crédibilité à l’histoire de Katerina Gorelik. Côté graphisme, le travail est exécuté sans fausse note et on se régale !!! 

Si vous cherchez un album un peu doudou et réconfortant, ne cherchez plus et venez goûter à la soupe de Maman chat !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s