Thrillers

Délivre-nous du mal

Chronique de Délivre-nous du mal, de Chrystel Duchamp.

« Thomas s’immobilisa dans le couloir et observa la scène qui se jouait devant lui. Les lamentation des patients étaient terrifiantes et lui rappelèrent la folie qui avait gagné les rues d’Oingt quelques semaines auparavant. »

Chrystel Duchamp, Délivre-nous du mal, Éditions de l’Archipel, 2022, p. 226.

Motivations initiales

J’ai lu l’ensemble des livres de Chrystel Duchamp et pour le moment, je dois dire qu’à chaque fois c’est un vrai « sang-faute » ! Alors autant vous dire que j’attendais ce nouveau thriller avec impatience !

Synopsis

Lyon. Février 2018. Une semaine plus tôt, les deux sœurs ont eu une sérieuse altercation, et elles ne se sont pas parlé depuis. Mais Anaïs s’étonne : sa sœur n’a en général pas la rancune tenace. Alors, petit à petit, l’inquiétude grandit, devient mauvais pressentiment. Pourquoi sa sœur ne répond-elle ni aux appels ni aux sms, pourquoi est-elle absente des réseaux sociaux et pourquoi son appartement ressemble-t-il à un champ de bataille ?

Anaïs le sent, sa sœur a été enlevée. Mais son ami Thomas – commandant à la PJ – tente de la rassurer : c’est sans doute une disparition volontaire.

Mais alors pourquoi Esther serait-elle partie sans son sac à main, sans ses clés de voiture et sans téléphone portable ? Cette histoire ne tient tout simplement pas debout !

L’enquête piétine jusqu’à ce que d’autres femmes disparaissent sans laisser aucune trace. Et puis, un jour, une de ces disparues est retrouvée, pendue dans une usine désaffectée.

Avis

Encore une fois, Chrystel Duchamp sait me surprendre et me mener par le bout du nez jusqu’à la dernière page ! Bravo ! Je n’ai rien senti, rien vu venir, ce que je sais c’est que j’ai totalement adhéré à cette histoire et que pas une seule seconde je n’ai eu envie de quitter cette histoire… pourtant bien sordide. 

Se plonger dans l’univers de Chrystel Duchamp, c’est accepter d’être en apnée, sans possibilité de sortir la tête de l’eau – sous peine qu’on nous appuie sur la tête pour aller encore plus profond ! – pendant plus de trois cent pages ! C’est addictif, dès qu’on entre dans l’univers de l’auteure, on n’a plus envie d’en sortir et on veut absolument connaître le fin mot de cette histoire !

Je trouve que, dans ce nouveau thriller, Chrystel Duchamp prend encore plus d’assurance car elle sort des sentiers battus et met en scène une histoire plus complexe que d’habitude, elle pousse le vice et nous emmène dans une enquête complétement dingue où vont s’enchainer les fausses pistes, les contre-sens… Un véritable page-turner, au sens noble du terme ! Je ne peux pas en dire trop sans prendre le risque de vous dévoiler cette histoire captivante et je préfère vous mettre l’eau à la bouche pour que vous alliez chez votre libraire…

Sans nul doute, Chrystel Duchamp est une des voix du polar français incontournable et elle a désormais tout d’une grande ! C’est, pour moi, le livre de la maturité, celui où l’on sent une auteure en pleine confiance sur son écriture et son talent ! Je n’ai qu’une chose à dire : vivement le prochain !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s