Jeunesses, Livres jeunesses

Le lion qui avait perdu sa crinière

Chronique de Le lion qui avait perdu sa crinière, de Malika Halbaoui et Bénédicte Nemo.

« Quand il s’approcha du marigot, il vit son reflet dans l’eau… et poussa un long rugissement de désespoir : il avait perdu sa couronne, sa belle crinière noire aux reflets d’or ! »

Malika Halbaoui et Bénédicte Nemo, Le lion qui avait perdu sa crinière, Cipango, 2022, p. 6.
Motivations initiales

La couverture de cet album a attiré mon regard… Je ne sais pas comment vous expliquer, mais je trouve qu’il y a un véritable magnétisme dans cette cover ! Tout est réuni pour retenir votre attention, un effet de relief, de profondeur et, surtout, le regard du roi de la savane est troublant et percutant !

Synopsis

Quelle catastrophe ! Après s’être abreuvé dans le marigot, le roi des animaux semble avoir perdu sa crinière… Voyant son reflet dans l’eau, le lion ne se reconnait plus et pousse un féroce rugissement. Les autres animaux de la savane accourent pour tenter de secourir le lion orgueilleux et trouver une solution pour qu’il retrouve une belle et flamboyante crinière.

Avis

Quittons pour quelques instants les sentiers traditionnels de l’album jeunesse tel que nous le connaissons, ici on se laisse happer et même envoûter par une histoire aux allures de conte philosophique.

Tout est incroyablement doux et réalisé avec finesse. Les illustrations sont profondes, donnent du relief à l’histoire mais ce qui laisse sans voix, c’est la multitude de détails présents sur celles-ci… C’est à couper le souffle et les animaux sont représentés de façon magistrale !

L’histoire est également très touchante, on assiste à la chute du roi des animaux qui est persuadé que, parce qu’il est privé de sa crinière, les autres vont rire de lui et que, désormais, plus personne ne le respectera. C’est un texte plein de musicalité et de rimes qui saura enchanter les petits et les grands !

Une très bonne surprise pour ce conte qui nous entraine dans une folle histoire de crinière au cœur de la savane. Un livre qui vaut vraiment le coup, à la fois d’être vu et d’être lu !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s