Jeunesses, Livres jeunesses

Loup gris la terreur

Chronique de Loup gris la terreur, de Gilles Bizouerne & Ronan Badel.

« Arrivé à la rivière, Loup gris se rafraîchit. Il a une idée.

– Il fait tellement chaud aujourd’hui, tout le monde aura soif. Et pour aller boire, il faut passer par ici. Hé, hé, je vais me cacher , je pourrai tous les manger ! »

Gilles Bizouerne & Ronan Badel, Loup gris la terreur, Didier jeunesse, 2022, p. 6.

Motivations initiales

Eh voilà, nous nous retrouvons pour notre dernier rdv du mercredi jour des enfants avant de nous retrouver en septembre (nous vous en dirons plus très bientôt, mais chez Ô Grimoire, nous prenons des vacances…) ! J’ai longtemps cherché quel album j’allais vous présenter avant de prendre congés et je crois que j’ai trouvé une assez bonne idée !

Synopsis

C’est la canicule, il fait extrêmement chaud… Loup gris, qui souffre de la chaleur, se baigne dans la rivière. Tel Einstein dans sa baignoire, Loup gris a soudain une illumination : pour boire et profiter eux aussi de la rivière, tous les animaux vont forcément venir. Il suffit donc de se cacher dans les buissons et de les attendre, le festin est garanti.

Mais rien ne se passe comme prévu pour Loup gris, il a plus l’allure d’un sérial-killer comique que d’un véritable assassin !

Avis

Un livre avec un anti-héros ? Je dis oui et encore oui ! Laissez-moi vous planter le décor. Loup gris, c’est un peu votre ami poisseux, un peu chat noir – on en connait tous un comme ça ! – qui enchaine les mésaventures mais qui garde foi en son intelligence et son audace ! C’est sûr, un jour où l’autre, la roue finira par tourner !

C’est drôle, parfois hilarant et on attend avec impatience de voir à quel moment un minuscule grain de sable va venir perturber les plans machiavéliques de Loup gris. Honnêtement, c’est vraiment bien fait, l’histoire monte en tension et la chute est très amusante et complétement loufoque ! On se moque ouvertement de ce grand niais mais de façon très fine et très subtile !

Et puis cet album véhicule de belles valeurs, comme l’idée qu’il faut toujours y croire et persévérer même quand tout semble perdu d’avance. Et je dois vous avouer que ça me reflète bien, serrer les dents et avancer en essayant d’y croire !

La mise en page offre un certain dynamisme qui permet d’accrocher le lecteur. On joue sur les couleurs, la typographie, les dessins qui donnent une vraie réalité à l’histoire… Bref, c’est un album aux mille et unes qualités que je vous recommande chaudement !

Et on me dit qu’il existe plusieurs albums avec Loup gris en guest star, une bonne idée pour occuper les vacances de vos bambins !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s