Chronique de Le ministère secret – T. 1 Héros de la République, de Joann Sfar et Mathieu Sapin.
« Si nos supérieurs savaient comment procéder, ils nous diraient « Faites ceci » ou « Faites cela ». En réalité, ils nous posent leur sac de problèmes sur les chaussures et ils veulent juste entendre : « Pas de problème, on s’en occupe ». »
Joann Sfar, Mathieu Sapin, Le ministère secret – T. 1 Héros de la République, Dupuis, 2021, p. 29.
Motivations initiales
Chez Ô Grimoire, nous avons déjà eu l’occasion de lire et du Joann Sfar, et du Mathieu Sapin. Et les deux avaient su nous embarquer dans leurs univers respectifs. Que pouvait-il en être avec cette collaboration ? La meilleure solution pour le savoir : découvrir ce premier tome !
Synopsis
Lorsque les présidents de la République ont terminé leur(s) mandat(s), ils rejoignent le ministère secret. Et l’on peut dire que c’est alors que commence, en réalité, leur véritable rôle, au service de la France et des français. En effet, la mission de ce ministère consiste à protéger le pays des pires menaces, des menaces telles qu’il vaut mieux que nous n’en sachions rien…
Nicolas Sarkozy et François Hollande se retrouvent donc réunis dans ce ministère, au côté de Mathieu Sapin, d’Éric Cantona, du super-héros Yaacov Kurtzberg, pour lutter contre des reptiliens, alors que les grands de ce monde – Poutine, Trump, le prince de Monaco – traversent également ces pages… et même Greta Thunberg !
Avis
Il n’est probablement pas utile d’insister lourdement pour que chacun comprenne que cet album, et, plus largement, cette série, est remarquablement déjantée. Et, en même temps, tout est – les auteurs nous le confirment en préambule -, tout est vrai, intégralement, à la virgule près. Ils publient d’ailleurs cette histoire au risque de leur réputation, et de leur vie…
C’est drôle, c’est malin, et on prend beaucoup de plaisir à suivre les tribulations de nos deux « agents secrets », tout en profitant du sous-texte qui, lui, aborde des sujets éminemment sérieux. Car, certes, on est dans une aventure de barbouzes, et l’on n’hésite pas à tuer le chauffeur de taxi pour éviter qu’il ne parle. Mais on en profite également, ici et là, pour rappeler que la solitude du pouvoir n’est pas un vain mot, que diriger un pays, cela consiste à faire des choix… sujets qui, eux, même dans une histoire déjantée, restent d’une grande pertinence.
Et tout au long du dialogue, on sent comment les deux auteurs se sont amusés, s’adressant parfois directement à nous, en cassant les codes du récit. On imagine les deux, chacun surenchérissant sur les délires de l’autre. Et c’est probablement ainsi que l’on voit apparaître Poutine, torse nu, sur son ours dressé, ou Hollande en tenue de super-héros sur son scooter kité… mais soucieux, tout de même, de ne pas se le faire voler, lorsqu’il s’apprête à s’enfiler un verre de blanc à l’huitrier du Wepler.
On peine à imaginer ce que la prochaine aventure – le tome 2 s’appelle Trembler en France! – nous réserve. Mais on attend de le découvrir avec une certaine impatience, comme un moment de détente dans un monde de tension. Alors, êtes-vous partants pour découvrir tout ce que l’on nous cache dans ce ministère secret ?
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.
