Jeunesses, Livres jeunesses

Père Fouettard, c’est qui celui-là ?

Chronique de Père Fouettard, c’est qui celui-là ?, de Ian De Haes & Charlotte Bellière.

« Un grand type farfouille dans la réserve, au fond du magasin. C’est père Fouettard. Il cherche les derniers cadeaux. Les enfants vont arriver, il faut se dépêcher. »

Ian De Haes & Charlotte Bellière, Père Fouettard, c’est qui celui-là ?, Alice Éditions, 2019, p. 6.

Motivations initiales

On se retrouve pour un nouveau rdv du mercredi, jour des enfants, et on va s’intéresser à la légende du père Fouettard !

Synopsis

La tournée de saint Nicolas va commencer et il compte sur l’aide de son assistant, le père Fouettard. D’ailleurs, il est en train de préparer les cadeaux, mais aie ! Une pile de cadeaux vient de s’effondrer sur la tête de père Fouettard et il a malheureusement perdu la mémoire… Il ne sait plus pourquoi il est là et qui est saint Nicolas !

On peut compter sur Antoine et Arthus pour rappeler à père Fouettard ce qu’il doit faire… Mais lui, il n’a qu’une envie, aller faire un tour de poney !

Avis

Après un album consacré à saint Nicolas, voici notre duo qui s’attaque à la légende du père Fouettard ! Quelle joie de retrouver la plume de Charlotte Bellière et les illustrations enchanteresse de Ian de Haes !

Je dois vous avouer que j’ai découvert que le père Fouettard n’a pas le même rôle en Belgique qu’en Lorraine… Chez moi, il a le rôle d’effrayer les enfants qui n’ont pas été sages – et même, disons-le tout net, de les corriger ! – mais il n’assiste pas saint Nicolas pour donner les cadeaux aux enfants !

Quoi qu’il en soit, on adhère complétement à ce rôle du père Fouettard qui est moins effrayant et de le voir complétement perdu suite au coup qu’il a pris sur la tête ! C’est drôle, ça fait rire et sourire, surtout avec l’obstination du père Fouettard à vouloir faire du poney ! C’est une histoire encore une fois très douce et touchante !

Une vraie réussite qui saura plaire aux plus petits et mettre des étoiles dans leurs yeux. Un vrai album à lire au chaud sous un plaid avec un morceau de chocolat !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s