Jeunesses, Livres jeunesses

Comment ratatiner les monstres ?

Chronique de Comment ratatiner les monstres ?, de Catherine Leblanc & Roland Garrigue.

« Les moyens monstres sont les pires, car ils sont bien déguisés. Ils ressemblent à n’importe qui. On ne dirait pas des monstres et tout à coup, sans que tu saches pourquoi, ils t’embêtent. »

Catherine Leblanc & Roland Garrigue, Comment ratatiner les monstres ?, Gallimard jeunesse, 2022, p. 19.

Motivations initiales 

Un titre plutôt drôle, c’était donc obligé que ce petit album rejoigne notre maison et nos étagères ! 

Synopsis 

Un manuel plein de conseils et d’exemples pour parvenir à ratatiner les monstres en tous genres. Qu’ils soient gros, minuscules ou sans forme, ils ont tous un point faible ! 

Avis

Qui n’a jamais eu peur dans le noir, en croyant qu’un monstre se cachait sous son lit ou dans son placard ? Eh bien voilà un petit guide de survie pour lutter contre la peur des monstres mais, surtout, pour les démystifier ! Quelle brillante idée que de démystifier les monstres en égrenant des recettes afin de les contrer ! 

C’est drôle, et même hilarant, surtout lorsque des idées complètement loufoques sont avancées pour les faire disparaître. Vous saviez par exemple que pour faire disparaître un gros monstre on peut lui planter une épine dans le pied et qu’il se dégonfle ?

Cet album jeunesse a un côté très ludique, notamment grâce à la typographie utilisée pour attirer le regard des jeunes lecteurs, mais aussi avec la présence de monstres en tout genre et hauts en couleurs ! Croyez-moi, il y a des monstres qui sont hilarants tant par leur forme que leur regard parfois assez décalé ! 

Petit bémol, les recettes inventées et présentées par les auteurs sont parfois un peu complexes à comprendre pour un bambin de quatre ou cinq ans.

Bien que la thématique du monstre soit (sur)exploitée en littérature jeunesse, ce livre fait vraiment son petit effet et permet de passer un bon moment de rigolade et de complicité !

Pour en savoir plus

Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s