Chronique de Les douze morts de Napoléon, de David Chanteranne.
« Aucun espoir de s’échapper. Napoléon ne reverra donc plus jamais la France. Après avoir mis tant d’énergie à en apprendre la langue, avec ses subtilités et ses particularités, après avoir lu tant de récits historiques et compris cette culture acquise sur les bancs des écoles militaires de Brienne et Paris, il en est exclu à tout jamais. Il ne lui reste plus qu’à prendre des leçons d’anglais. »
David Chanteranne, Les douze morts de Napoléon, Passés Composés, 2021, p. 41.
Motivations initiale
Voilà quasiment deux années que ce livre attend patiemment dans ma PAL. Si je l’ai acheté dès sa parution, on ne peut pas dire que je l’ai lu dans la foulée… Si seulement nos journées faisaient plus de vingt-quatre heures !
Synopsis
Napoléon semble avoir tout connu dans sa vie : le triomphe, la guerre, l’amour, la haine, la trahison… Tout ! Comme si ce personnage emblématique de l’histoire de France n’était pas assez mythique, le voilà également qui a déjoué les ambitions de la Faucheuse une douzaine de fois.
David Chanteranne propose de retracer quelques grands moments de la vie mouvementée de l’Empereur et les fois où la mort l’a frôlé.
Avis
Ouvrir ce livre, c’est accepter d’être partagé entre tristesse et stupéfaction. En effet, David Chanteranne a utilisé un stratagème très malin, celui de nous embarquer pour les dernières fractions de seconde de vie de l’Empereur, tout en mettant en lumière plus d’une dizaine de faits absolument incroyables vécus par Napoléon Bonaparte, et qui auraient pu mettre un terme prématurément à sa vie. Tristesse et stupéfaction, voilà les deux sentiments, les deux émotions qui ont ponctué ma lecture.
On revit des moments intenses qui sonnent le glas de l’épopée napoléonienne tels que l’arrivée et l’installation de l’Empereur à Sainte-Hélène, son quotidien à Longwood et, enfin, ses tout derniers instants. Le style sans fioritures de l’auteur rend très intenses ces passages.
Et puis, comme si le personnage n’était pas assez mythique, David Chanteranne prend son lecteur par la main pour lui narrer des événements – à partir de la naissance de l’Aigle – qui ont failli terrasser Napoléon. Une destinée totalement incroyable !
Soyons clair, David Chanteranne ne révolutionne pas l’autobiographie sur Napoléon Ier, ce n’est pas le message que je veux faire passer mais il met en lumière des faits bien trop souvent laissés dans l’ombre et il le fait avec panache !
Un ouvrage accessible à tous et, croyez-moi, vous allez prendre du plaisir à découvrir un Napoléon dont la destinée a été placée sous les meilleurs auspices !
Pour en savoir plus
Retrouvez la présentation de ce livre sur le site de l’éditeur.
